Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2025

Vive désormais le parlement de Toulouse !

... Si toutefois il existait encore ! Pour celui de Paris, aucune félicitation à lui accorder, c'est le haut-lieu de la gabegie , et même guéguerre de chefs de partis par affidés et démolisseurs bêtifiants . Bande de tireurs de couverture ! et dire qu'on les paye grassement pour seulement tourner en rond indéfiniment . Ah ! quelle belle bande pour diriger un pays !

 

 

« A l'abbé Joseph Audra

Baron de Saint-Just, Professeur en

histoire etc.

Place Mage

à Toulouse

19è juin 1770

Mon très cher philosophe, vous m’avez raccommodé avec Sirven. Je vois avec plaisir qu’il poursuit son affaire . Je ne doute pas qu’un homme aussi sage et aussi éloquent que M. de La Croix ne lui fasse remporter une victoire entière. Tous les honnêtes gens lui applaudiront. Dites-lui, je vous prie, qu’il ait la bonté d’adresser son mémoire 1 à M. Vasselier, premier commis de la poste de Lyon. Il ne serait pas mal qu’il y en eût deux exemplaires dans le paquet, l’un pour M. Vasselier, l’autre pour moi. Je préviendrai M. Vasselier que l'un de ces mémoires est pour moi 2.Vive désormais le parlement de Toulouse !

Je dois vous dire que j’ai prié M. de La Croix 3 de gronder Sirven d’avoir été six mois entiers sans écrire à ses filles.

À l’égard de votre sage hardiesse, vous n’avez rien à craindre. Il n’y a pas un mot dans votre Abrégé 4 sur lequel on puisse vous inquiéter. On sera fâché, mais comme les plaideurs qui ont perdu leur procès. Vous avez d’ailleurs un archevêque 5 qui pense comme vous, qui est prudent comme vous, et qui sera bientôt de l’Académie . Il ne ressemble point du tout à messire Lefranc de Pompignan 6.

Je vous demande votre bénédiction, mon cher docteur de Sorbonne et je vous donne la mienne, en qualité de capucin. »

1 Ce mémoire est annoncé par Lacroix dans une lettre du 23 août 1770 .

2 Cette phrase est omise dans la copie Beaumarchais-Kehl suivie des éditions .

3 Cette lettre n'est pas connue .

4 L'Histoire générale à l'usage des collèges . Voir : lettre 20 septembre 1769 à Audra : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/04/04/n-6542509si-on-rend-une-justice-complete-a-cette-famille-innocente-et-oppri.html

En fait cet ouvrage attira des ennemis à Audra .

Voir note 1 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome11.djvu/517

6 Cette phrase depuis « Vous avez … est lisible bien qu'énergiquement biffée sur le manuscrit .