Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2013

il y a tant de droits à payer, tant de choses à discuter, les affaires sont si longues et la vie est si courte

... Que je ne la raccourcirai pas d'une seconde en discussions oiseuses, en actes de grippe-sous, en oubliant l'instant présent .

 Bene est, nihil amplius opto

DSCF9574 humains oubliés.png

Tant de passants évanouis dans le passé

 

 

«A Elie Bertrand

Aux Délices 28 octobre 1758

 Mon cher ami, je ne lis ni journal partial ni journal impartial, et rarement les gazettes, qui content pourtant que le Pyrrhus du Nord a été totalement défait. Cette nouvelle est plus importante que les livres nouveaux sur l'Esprit, sur la comédie de Genève, et sur l'autre comédie des pasteurs franco-suisses. Mme de Bentinck, qui croit être grande Autrichienne parce qu'elle plaide à Vienne 1, est fort contente de Berne, et peu de votre Helvétie : moi, je suis content de tout, et si content, que je suis en effet en marché de la seigneurie de Fernex. Mais il y a tant de droits à payer, tant de choses à discuter, les affaires sont si longues et la vie est si courte, que je pourrais bien me tenir dans mon petit ermitage des Délices. Di melius fecere ; bene est, nihil amplius opto 2.

Mon grand désir est de vous revoir vous et M. et Mme de Freudenrik, à qui je vous prie de présenter mes respects .

V. »

2 Les dieux ont fait pour le mieux ; voilà qui est bien, je ne souhaite rien de plus . Horace, Epitres, II, ii, 46 .

 

25/11/2013

Je remettrai au résident ses clous dès que je les aurai

... Des clous pour le représentant du roi , offrande peu banale si on la prend au pied de la lettre, un peu moins étonnante si cela désigne des taxes (pesantes !).

 Elephant-Art-avec-des-clous.jpg

 http://www.tuxboard.com/portraits-de-celebrites-avec-des-clous-de-david-foster/

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

23 octobre [1758]

Je ne sais encore , mon cher monsieur, si je serai seigneur de Fernex . On exige pour le droit goth et vandale des lods et ventes 1 le quart du prix . Il faut pour rafraichissement payer au roi le centième, à la chambre des comptes le cinquantième etc . Ainsi à la fin de compte on achèterait le double . Je tâcherai de m'arranger avec M. de Boisy d'une façon moins ruineuse . Tenez toujours argent prêt à la fin de décembre . Nous aurons conclu avant ce temps-là .

Je remettrai au résident 2 ses clous dès que je les aurai et je ne lirait point l'Esprit 3 parce que je l'ai déjà lu .

Je n'ai point de nouvelles depuis la,victoire complète 4 dans laquelle on n'a pas mis 400 hommes hors de combat, et depuis les 4000 Anglais tués alors qu'il n'y en avait que neuf cents à la bataille . L'hyperbole est une belle figure .

N'y a-t-il pas à Marseille de la bougie d’Égypte ?5 Elle coûte ici un écu 6 à peu près, et chez les pharaons vingt sous . Il faudrait songer à cela .

Voudriez-vous avoir la bonté d'envoyer l'incluse à mon procureur port payé ? Mille pardons .

Votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »

2   Le baron de Montpéroux, comme l'appelle l'Almanach royal de 1761 à 1765, remplissait les fonctions de résident de France à Genève depuis 1750. Mort vers le commencement de septembre 1765, Montpéroux fut remplacé à Genève par Hennin.

3   D'Helvétius .

 

Ce rat se retire dans son fromage de Hollande parce qu'il sent que les souris vont mourir de faim

... Combien de rats raleurs ralliés à Hollande pour avoir leur part de fromage ... de Tulle ( le plus léger au monde ! ) ? A quand leur radiation ?

 

rat-morceau-de-fromage.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

21 octobre [1758]

On me parle en effet dans une lettre des bureaux de la guerre d'une victoire complète 1 . Cette épithète de complète me paraît infiniment oiseuse .

Mon cher monsieur, mon corps vous remercie de votre casse, et le docteur vous loue beaucoup . Quand à café et sucre nous avons de quoi attendre, mais non pas quant à l’huile, et l’oncle et la nièce laquelle est sans huile comme les vierges folles 2, recevront avec joie la première huile vierge provençale que nous devrons à vos bontés .

Nous aurons besoin de beaucoup d'argent mais nous en parlerons une autre fois . Voudriez-vous en attendant me dire combien valent à peu près les chiffons annuités et les chiffons loterie que vous avez à moi ?

La retraite du fils de Priam 3 m'est suspecte . Ce rat se retire dans son fromage de Hollande parce qu'il sent que les souris vont mourir de faim .

Oncle et nièce vous embrassent tendrement .

V. 

Cours à l'incluse je vous prie»

1 Cette fois-ci la nouvelle est vraie . On peut s'étonner de la rapidité avec laquelle la nouvelle est parvenue à Paris puis à Genève . L'armée de Frédéric II, en partie par sa faute, a été surprise par les Autrichiens à Hochkirch le 14 octobre 1758 et subit une sérieuse défaite . Habilement, pourtant, il réussit à dégager ses troupes en essuyant de lourdes pertes . James Keith et le jeune prince Francis de Brunswick furent tués et Maurice de Anhalt gravement blessé . Frédéric II dont le cheval a été tué sous lui pensa de nouveau au suicide . Voir Catt , p. 190-191

2 Évangile selon Matthieu , xxv, 1-13 .Voir : http://www.stignace.net/SiteMT/Paroles/mt25_1_13.htm

3 Ce jeu de mots désigne Pâris de Montmartel qui venait de se retirer des affaires ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_P%C3%A2ris_de_Monmartel