Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2016

Il n'y a point de griffonneur plus à votre service que moi . Imprimez, imprimez, imprimez

... Dédié à Charlie Hebo .

 

 

« A Gabriel Cramer

[1760-1761] 1

Caro Gabriele, je voudrais bien avoir une douzaine d'exemplaires de cette relation , petit caractère, pour l'édification des fidèles .

Jeanne est absolument prête ; l'Histoire générale est devenue un fidèle et terrible portrait du genre humain . Crede mihi 2; cela est bien curieux . En voilà pour employer longtemps les presses . Vous commencerez quand il vous plaira . Il n'y a point de griffonneur plus à votre service que moi . Imprimez, imprimez, imprimez .

V. »

1 Il n'est pas impossible que cette lettre soit une mosaïque d'extraits . Le début concerne la « Berthiade », ce qui le ramène à octobre-novembre 1759 ; La Pucelle ne fut publiée qu'en 1762 . Une date intermédiaire aurait-elle été inventée par l'éditeur E. H. Gaulleur dont on connait la légèreté ?

2 Crois-moi .

 

Que je suis volumineux

... Dit Obélix à qui Jules César disait qu'il était gonflé !

 

 

BONNE

ET

HEUREUSE ANNEE

« A Gabriel Cramer

[1760-1761]

Je prie mon cher Gabriel, mon grand acteur de vouloir bien m'envoyer les feuilles précédentes et celles dont j'ai donné la note et une Histoire générale nouvelle en feuilles, et les x tomes de fatras en feuilles . Que je suis volumineux .

Bonjour aimable famille .»