03/10/2016
Songez que vous avez des yeux et un estomac , conservez-les . Souvenez vous de ma Genevoise qui a cent trois ans
... Aucune allusion à une mienne relation chez les Helvètes .
Pour les yeux et l'estomac, je ne sais pourquoi, je pense à ce moment de la messe où le prêtre montre l'hostie consacrée aux fidèles affamés (on m'a appris , tout petit, qu'il faut être à jeun pour communier ) ce qui lie bien vue et estomac ; me trompè-je ?
[Mise en ligne le 4 depuis une médiathèque]
« A Marie-Ursule de Klinglin comtesse de Lutzelbourg
11è octobre 1761 au château de Ferney 1
par Genève
Je reçois, madame, le portrait de Mme de Pompadour . Il me manque les yeux pour le voir, mais j'en trouve encore pour conduire à peu près ma plume et pour vous remercier . Je perds la vue, madame, je ne vois pas ce que je vous écris . Songez que vous avez des yeux et un estomac , conservez-les . Souvenez vous de ma Genevoise qui a cent trois ans et qui vient de se tirer d'une hydropisie . Imitez la . Priez pour moi quelque saint afin que je puisse venir vous faire ma cour et vous embrasser l'année prochaine . J'ai reçu le même jour des reliques de Rome pour une église que je fais bâtir, et le portrait de Mme de Pompadour . Me voilà très bien pour ce monde-ci et pour l'autre .
Adieu madame, je vous suis attaché avec le plus tendre respect jusqu'au dernier moment .
V. »
1 Le 12 octobre, Diderot écrit à Sophie Volland : « Il est de retour de Genève, le petit fou [Lauraguais] . Il a passé huit jours auprès de Voltaire . ''' Nous avons bien fait , dit-il , de nous séparer . Deux grands poètes ne peuvent se souffrir plus longtemps .'' »
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2016
Il a fait avec Le Droit du seigneur la même petite infamie qu'avec Mahomet . Il prétexta la religion pour empêcher que Mahomet ne fût joué ; et aujourd'hui il prétexte les mœurs
... On croirait que notre ami Voltaire parle de ce néfaste et minus Tariq Ramadan qui ment encore plus facilement qu'il respire, la preuve : http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/02/11/117...
Les islamistes, salafistes, fumistes intégristes , défenseurs d'un autoproclamé prophète et d'un dieu ni meilleur ni pire qu'un autre, passent leur temps à pourrir ce monde qui se passerait bien d'eux . Pire pollueurs qu'eux, je n'en trouve pas . Allez, du balai , passez à la trappe !
« A Etienne-Noël Damilaville
et à
Nicolas-Claude Thieriot
Le 11 octobre [1761]1
Eh bien, frère Thieriot m'a donc caché ma turpitude et celle de Joliot de Crébillon 2! Certes, ce Crébillon n'est pas philosophe ! Le pauvre vieux fou a cru que j'étais l’auteur du Droit du Seigneur, et sur ce principe il a voulu se venger de l'insolence d'Oreste qui a osé marcher à côté de Clytemnestre . Il a fait avec Le Droit du seigneur la même petite infamie qu'avec Mahomet . Il prétexta la religion pour empêcher que Mahomet ne fût joué ; et aujourd'hui il prétexte les mœurs . Hélas ! Le pauvre homme n'a jamais su ce que c'est que tout cela . Il faut pour son seul châtiment qu'on sache son procédé .
Le meilleur de l'affaire c'est que pouvant à toute force faire accroire qu'il y avait quelques libertés dans le second acte, il ne s'est jeté que sur le 3è et le 4è qu'on regarde comme des modèles de décence et d'honnêteté , et où le marquis fait éclater la vertu la plus pure . Le mauvais procédé de ce poète aussi méprisable dans sa conduite que barbare dans ses ouvrages, ne peut faire que beaucoup de bien . Le public n'aime pas que la mauvaise humeur d'un examinateur de police, le prive de son plaisir .
Qu'en pensent les frères ? Pour moi je me console avec Pierre . Le plat ouvrage que le testament de Belle-Isle 3 . »
1 La copie Beaumarchais-Kehl joint à cette lettre quelques mots de la lettre du 28 octobre 1761 à Damilaville , suivie par les éditions .
2 Claude-Prosper Jolyot de Crébillon , alors censeur royal de la Librairie depuis 1759 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Prosper_Jolyot_de_Cr%C3%A9billon
3 François-Antoine Chevrier , Testament politique du maréchal de Belle-Isle, 1761 . dans la préface, l'auteur assure que Griffet a réfuté les doutes de V* concernant l'authenticité du testament de Richelieu ; c'est un point auquel V* ne pouvait qu'être extrêmement sensible . Voir : https://books.google.fr/books?id=qhpUAAAAcAAJ&pg=PA112&lpg=PA112&dq=Fran%C3%A7ois-Antoine+Chevrier+,+Testament+politique+du+mar%C3%A9chal+de+Belle-Isle,+1761&source=bl&ots=P1wUPnvKH6&sig=cG7T_hcj7vamVXH8HUq-JPTPoP4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjT3KK7_qfPAhWHnBoKHYFjD1oQ6AEIKzAB#v=onepage&q=Fran%C3%A7ois-Antoine%20Chevrier%20%2C%20Testament%20politique%20du%20mar%C3%A9chal%20de%20Belle-Isle%2C%201761&f=false
et : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/176-francois-de-chevrier
P.S. -- Note mise en ligne le 4 octobre 2016 depuis une médiathèque, SFR étant encore une fois en panne de fourniture de réseau internet; réparateur prévu le 7, panne depuis le 1er . A la prochaine panne, ne serait-ce que de 10 minutes, je change de FAI .
16:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2016
je ne veux pas que vous jouiez aux cartes le jour de ma mort
... Mais je consens volontiers à ce que vous jouiez à quelque jeu de société, en excluant tous jeux électroniques qui franchement me gavent grave !
« A Gabriel et Philibert Cramer
[vers le 10 octobre 1761]
Je suis très affligé de l'état du pauvre Du Pan 1, et j'aime beaucoup son père . Je conçois toutes les raisons que vous m'alléguez . Mais je n'admets que celle du cœur . Vous sacrifiez à l'amitié . Vous le devez . Mais il ne faut pas profaner ce sacrifice par des considérations étrangères . Vos Allobroges pensent-ils qu'il fût permis à Paris et à Versailles de donner un fête le jour de la mort de son ami ou pendant son agonie ? Mes frères ne respectez que l'amitié et non pas le pédantisme . Croyez fermement que les mœurs de la nation française valent bien celles de Genève . Nous savons être amis et ne pas craindre les sots . Je vous jure que si vous mourez vendredi je ne jouerai pas la comédie . Mais je ne veux pas que vous jouiez aux cartes le jour de ma mort . Je vous aime .
V. »
1 Voir : http://www.gen-gen.ch/DU+PAN/Pierre/31200
Pierre Du Pan mourra le 27 octobre 1761 . Le 11, V* annonce une représentation de Mérope pour le vendredi suivant (15 octobre ) . le 12, Charlotte Constant écrit à son mari : « L'on devait jouer Mérope vendredi mais Philibert est allé prier qu'on mît un comédien à sa place ».
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)