Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2020

C'est la friponnerie jointe à la démence ... Je sais bien que les honnêtes gens ne seront pas dupes de ces horreurs

... Ne parler que du corona-virus, en occultant les morts infiniment plus nombreuses dues aux conflits armés, qui eux sont volontaires, me semble un comble de l'absurdité humaine . Tous les continents sont touchés, peu ou prou, et les affaires n'en sont pas moins florissantes pour qui sait se mettre du côté du bâton . Sans rien y connaitre en Bourse, je parie qu'en ce moment une foultitude d'actions, dévaluées à ce jour, sont en train de remplir les poches de ceux qui jouent sur la misère des autres .

Résultat de recherche d'images pour "masques anti peste moyen age"

Sortez couverts !

 

« A François Arnaud 1

J'apprends, monsieur, qu'un coquin de libraire de Hollande, vient d'imprimer sous mon nom pour l'édification du prochain , le Dictionnaire portatif ; le Testament de ce Jean Meslier connu depuis plus de trente ans ; Le Sermon des cinquante de La Mettrie ; l'Examen de la religion par Du Marsais, attribué à Saint-Evremond ; il est inconcevable comment le libraire en conservant tous ces titres, a pu mettre mon nom à la tête . C'est la friponnerie jointe à la démence ; le tout a été incendié à La Haye 2, et avec grande raison . Les gazettes peuvent retentir de mon nom, c'est un des agréments de la profession d'hommes de lettres . Je sais bien que les honnêtes gens ne seront pas dupes de ces horreurs, mais s'il y a des honnêtes gens il y a aussi des Fréron . Je compte dans cette occasion sur votre bienveillance et sur votre équité .

Voyez si vous voulez insérer dans votre Gazette littéraire la lettre ci-jointe 3, et dans la Gazette de France l'article que je propose . Un mot de votre part vaudrait cent fois mieux ; je m'en remets à vos bontés, et je vous supplie d'être persuadé de la vive reconnaissance de votre très humble et très obéissant serviteur.

V.

26è décembre 1764. »

1 Le destinataire se déduit sans hésitation par l'allusion à la Gazette littéraire de l'Europe et à la Gazette de France . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12197783/francois_arnaud/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Arnaud_(homme...)

2 Les quatre œuvres ont été condamnées le 14 décembre 1764 en même temps que d'autres par les états généraux de Hollande ; voir Le Livre français et son commerce en Hollande de 1750 à 1780, de Yves Zacaharie Dubosq, 1923 .

01/03/2020

Je ne connais rien de plus sage et de plus fort

... Le 49-3 !

Que ça déplaise à une minorité, peu importe ! Il y a un temps où l'opposition imbécile et stérile doit prendre fin .

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

26 de Décembre 1764.1

J’ai lu, mon cher philosophe, l’histoire de la Destruction avec autant de rapidité que vous l’avez écrite, et avec un plaisir que je n’avais pas connu depuis la première lecture des Lettres provinciales. Je vous demanderai, comme à Pascal, comment avez-vous fait pour mettre tant d’intérêt et tant de grâce dans un sujet si aride ? Je ne connais rien de plus sage et de plus fort ; vous êtes le prêtre de la raison, qui enterrez le fanatisme. Ce monstre expire dans les maisons de tous les honnêtes gens de l’Europe ; il ne végète plus, et ne fait entendre ses sifflements que dans les galetas des auteurs du Journal chrétien et de la Gazette ecclésiastique. Dieu vous bénisse ! Dieu vous le rende ! Vous écrasez, en vous jouant, les molinistes, les jansénistes ; vous faites le bien de l’État en rendant également méprisables les deux partis qui l’ont troublé. On va se mettre dans deux jours à l’impression. Cramer vous enverra incessamment ce que vous savez 2. On a lapidé les jésuites avec les pierres des décombres de Port-Royal 3; vous lapidez les convulsionnaires avec les ruines du tombeau du diacre Pâris, et la fronde dont vous lancez vos cailloux va jusqu’à Rome frapper le nez du pape.

Cher défenseur de la raison, macte animo 4, et passez joyeusement votre vie à écraser de votre main les têtes de l’hydre, sans qu’elle puisse en expirant nommer celui qui l’assomme. Ecr. l’inf... »

1 La formule finale a été ajoutée par Renouard .

2 V* parle du règlement que Cramer va faire pour le manuscrit .

4 Bravo / Courage ! Virgile, Enéide,IX, 641 : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Virg/V09-503-671.html