Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2020

Le public à la longue aime mieux être intéressé que loué

... Ce qui est tout à fait logique, et les justes revendications des soignants, après la phase spectaculaire et frimante des applaudissements, donnent raison au constat de Voltaire .

Ségur de la santé » : « Les directions hospitalières ont exercé ...

Les Français aiment bien l'inutile et le spectaculaire , revenons sans tarder à la réalité .

Je suis intimement persuadé que les applaudissements pour les soignants sont de l'autosatisfaction de m'as-tu-vu , dédouanement à bas prix de toute responsabilité, et qu'au moment de payer la facture le public va  retrouver la soupe à la grimace .

 

 

« A Charles Bordes

23è mars 1765 à Ferney

Il est vrai, mon cher monsieur, que la justification des Calas m'a causé une joie bien grande . Elle augmente encore par la vôtre ; cette aventure peut désarmer le bras du fanatisme, ou du moins émousser ses armes . Je vous assure que ce n'est pas sans peine que nous avons réussi . Il a fallu trois ans de peines et travaux pour gagner enfin cette victoire . Jean-Jacques aurait bien mieux fait, ce me semble , d'employer son temps et ses talents à venger l'innocence, qu'à faire de malheureux sophismes, et à tenter des moyens infâmes pour subvertir sa patrie . Je doute encore beaucoup qu'il soit l'avocat consultant de Paoli 1. L'auteur de la Profession de foi a bien connu ce misérable qui a le cœur aussi faux que l'esprit , et dont tout le mérite est celui des charlatans qui n'ont que du verbiage et de la hardiesse .

On me mande comme à vous, monsieur, que Le Siège de Calais n'a réussi chez aucun homme de goût ; cependant il est bien difficile de croire que la cour se soit si grossièrement trompée . Il est vrai que le prodigieux succès qu'eut le Catilina de Crébillon doit faire trembler . Vous serez bientôt à portée de juger, je crois que le siège sera levé à Pâques 2 . C'est toujours beaucoup que les Français aient été patriotes à la comédie . C'est une chose singulière qu'il n'y ait aucun trait dans Sophocle et dans Euripide où l'on trouve l'éloge d’Athènes . Les Romains ne sont loués dans aucune pièce de Sénèque le tragique. Je ne crois pas que la mode de donner des coups d'encensoir au nez de la nation dure longtemps au théâtre . Le public à la longue aime mieux être intéressé que loué .

Adieu, monsieur, vous m'êtes d'autant plus cher que le goût est bien rare ; je vous ai voué pour la vie autant d'attachement que d’estime .

V. »

1 Voir lettre du 12 janvier 1765 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/03/21/m-6222212.html

2 Petite plaisanterie relative aux représentations du Siège de Calais dont la première représentation a eu lieu le 13 février 1765 ; l’enthousiasme patriotique, au lendemain de la Guerre de Sept ans , vaudra à la pièce dix-neuf représentations pour la première série, qui suivant l'habitude, se termine à Pâques .Voir : https://julesbonnard.github.io/siege-de-calais/dist/

Oserai-je vous dire, monsieur, que c'est quelquefois un grand bonheur d’avoir fait quelques fautes dans sa jeunesse ? On en connait mieux le prix de ses devoirs

... Remarquable !

 

 

« A Pierre Charles, marquis du Plessis-Villette 1

Au château de Ferney par Genève,

22 mars 1765

Ayant l'honneur, monsieur, de posséder monsieur votre fils dans ma chaumière au pied des Alpes, j'ai cru que vous trouveriez bon que je saisisse cette occasion de vous faire souvenir de moi . Je croirais manquer à mon devoir si je ne vous disais pas combien monsieur votre fils m'a paru pénétré pour vous de la tendresse respectueuse qu'il vous doit . J'ai été charmé de trouver tous les sentiments honnêtes dans son cœur avec le mérite et les grâces de son esprit . J'ai peut-être abusé un peu du privilège de ma vieillesse en prenant la liberté de lui parler de la faute qu'il a pu commettre, mais il m'a prévenu, et plus il la sent et moins vous la sentirez .

Il se dit assez que vos bontés pour lui, sa place, cette aventure même, exigent de lui la conduite la plus sage. Il a trop de bonnes qualités pour ne les avoir pas toutes . Oserai-je vous dire, monsieur, que c'est quelquefois un grand bonheur d’avoir fait quelques fautes dans sa jeunesse ? On en connait mieux le prix de ses devoirs . Le premier de tous est de mériter les bontés et la tendresse d'un père tel que vous, et j'oserais vous répondre que c'est un devoir qui ne lui coûtera jamais d'effort . Le fond de son caractère qui répond à ses dehors aimables m’annonce le plaisir que vous aurez de le revoir et la douleur que j’aurai de le perdre .

Je vous souhaite une santé affermie et une vie aussi longue qu'elle doit être heureuse .

J'ai l'honneur d'être avec les plus respectueux sentiments, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Père de Charles Michel .

23/06/2020

Oserons-nous vous supplier de nous procurer trois invalides capables de travailler la terre ?

...Si Voltaire avait dû faire appel à Pôle Emploi, on l'aurait sans doute envoyé sur les roses, tant ce service public est bancal : https://www.leparisien.fr/economie/emploi/a-rennes-le-con...

 

L'organisation de l'ordre

Les trois invalides ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_royal_et_militaire_de_Saint-Louis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_l%27%C3%89cluse

 

 

« A Thomas de Prosses, Chevalier de

Saint-Louis, Commandant du fort de l’Écluse

Au fort de l’Écluse

Au château de Ferney 22è mars 1765

Monsieur, nous avons recours à vos bontés Mme Denis et moi . Oserons-nous vous supplier de nous procurer trois invalides capables de travailler la terre ?1 On les couchera, on les nourrira, on leur donnera du vin et sept sous par jour jusqu'à la fin de l'automne . Si cela est praticable nous vous aurons une grande obligation . Nous présentons nos hommages à madame de Prosses .

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Au début du XVIIIe siècle, plusieurs compagnies françaises de soldats invalides et une compagnie irlandaise étaient détachées en garnison dans ce fort.

je ne doute pas que vous n'ayez la bonté de m'envoyer ces pièces nécessaires en me faisant toucher le premier quartier aux premiers jours d’avril

...  Hélas, hélas, point de pièces et par conséquent point de premier quartier en avril, confinement forcé oblige . La valse des milliards peut continuer, je ne serai jamais dans l'orchestre , et faute de partenaire n'aurai qu'à lire la partition et compter les fausses notes, inévitables .

INVESTIR À PARIS - Investissement immobilier dans la capitale

 

 

 

« A François-Louis Jeanmaire

Receveur des domaines de S.A.S. M. le duc de Virtemberg

à Montbéliard

22è mars 1765 à Ferney 1

Monsieur le comte de Montmartin m'ayant fait l’honneur monsieur de me mander que vous me ferez tenir de sa part la ratification de Mgr le duc de Virtemberg et celle de la chambre de Montbéliard je ne doute pas que vous n'ayez la bonté de m'envoyer ces pièces nécessaires en me faisant toucher le premier quartier aux premiers jours d’avril , et en voulant bien m'avertir de quelle voie vous vous servez . Je vous aurai beaucoup d'obligation si vous présentez mes respects à M. le comte de Montmartin . J'ai l'honneur d'être bien véritablement

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Un décalque de l'original existe à la Bibliothèque nationale . Le corps de la lettre est de la main de V*, la date de celle de Wagnière, et l'adresse d'une troisième main.

22/06/2020

les dents des fripons doivent grincer

...

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12è [22è] mars 1765 1

Mon cher frère, votre belle âme, et celle de votre digne ami M. de Beaumont, veulent donc tirer de l'abîme les Sirven comme elles en ont tiré les Calas . Voici le mémoire des Sirven avec la copie des pièces . Il faudra dresser une statue à M. de Beaumont avec le fanatisme et la calomnie sous ses pieds . Il faut que j'aie votre portrait pour le mettre dans ce groupe .

J'ai reçu la lettre imprimée, les gens de bien doivent en être contents , et par conséquent les dents des fripons doivent grincer . Mes bras s'étendent à cent lieues pour vous embrasser, et mon cœur se joint au vôtre . »

1 La date portée sur le manuscrit , copie de Wagnière, est impossible car la présente lettre doit suivre de peu celle du 20 mars 1765 au même . L'erreur doit s'expliquer par une faute de lecture .

21/06/2020

Je reste au coin de mon lit, et j'adoucis le mal en souffrant tranquillement

... Voltaire n'a pas attendu que le gouvernement lui dise de rester confiné en cas d'épidémie . Pas de Pr Raoult, pas de chloroquine/hydroxychloroquine, juste du régime et de la patience . Bel exemple .

XIXE ANCIENNE GRAVURE VOLTAIRE MALADE portrait Vue ronde HUBEN ...

La plus touchante image de Voltaire, la plus discrète aussi .

 

 

« A Théodore Tronchin

21è mars [1765] 1

Mon cher Esculape ne me répond point sur l'emplâtre grand ou petit que mon frère Damilaville doit mettre sur sa gorge . Je me doute bien que cela ne vaut pas la peine de vous importuner .

J'ai pris la liberté de répondre à frère Damilaville qu'il pouvait mettre un petit emplâtre si un grand l'incommodait, et que régime valait mieux qu'emplâtre . Ai-je bien fait, mon maître ? Je comptais avoir l'honneur de vous embrasser aujourd'hui, mais l'épidémie du mal de gorge s'est emparée de moi . Je reste au coin de mon lit, et j'adoucis le mal en souffrant tranquillement . »

1 L'édition Cayrol place cette lettre en 1758 ; Moland a corrigé cette erreur .

20/06/2020

Ma nièce croit que c'était une plaisanterie

... Mais non . Plus d'un milliard de pages de spam émises chaque heure du jour et de la nuit . C'est invraisemblable mais pourtant vrai,  Google les a comptées : https://www.abondance.com/20200610-42976-google-decouvre-25-milliards-de-pages-de-spam-chaque-jour.html

Plus de trois pages par jour et par humain répertorié sur notre globule ! Et pendant ce temps-là, plus de huit cent millions de nos semblables n'ont toujours pas d'eau potable . Que ne pourrait-on pas faire de bien en ne gaspillant pas une énergie fabuleuse à diffuser ces put**** de spams ?

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin   Fermier

général

à Paris

21 mars [1765] à Ferney

Mme Denis, monsieur , a consommé aujourd'hui l'affaire des Délices avec monsieur votre frère . Un violent mal de gorge m'a privé de cette séance à laquelle d'ailleurs je n'étais pas bien nécessaire, rien ne m’appartenant plus dans ce monde que l'amitié ; j’avais seulement prié ma nièce de faire tout ce que voudrait monsieur votre frère . Il n’y a pas eu la moindre ombre de difficulté et je n'ai pu concevoir comment M. Labat avait imaginé d'en susciter . Ma nièce croit que c'était une plaisanterie . Vous voila possesseur des Délices mais vous n'en jouirez guère, il n’y a pas d'apparence que vous quitterez jamais Paris pour Genève . Je m'intéresse toujours à la tranquillité de votre patrie . J'espère que Jean-Jacques Rousseau ne la troublera pas . Il a eu un moment l'espérance de la mettre en combustion . Voilà je vous l'avoue un plaisant philosophe . Adieu monsieur je vous suis attaché pour la vie .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »