Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2020

monsieur Cramer ferait très bien de venir manger de ce chapon lequel sera toujours moins gras et moins dodu que lui

... Eh oui ! seul l'Aubergiste de l'Europe tient encore table ouverte, les restaurateurs payent par leur fermeture les âneries qui ont eu lieu dans les bistrots .

Le vin comme art de vivre | L'histoire par l'image

 

 

« A Gabriel Cramer

On a découvert deux énormes fautes, ce sont deux noms pour d'autres, et ces fautes sont probablement de moi et non de Wagnière . Monsieur Cramer voudrait-il avoir la bonté de me renvoyer l'errata ? Je le rectifierai et je fournirai de quoi faire la demi-feuille de cartons que monsieur Cramer voulait bien employer . »

 

« On a écrit ce matin à monsieur Cramer un petit mot d’édification . S'il a le manuscrit en question à Tournay, il est prié de le renvoyer . On lui en fera tenir un autre plus ample et plus correct demain matin sans faute . »

 

« Monsieur Gabriel Cramer

à Genève 

On avait envoyé chez Jacoby un tome IVè pour un tome Xè . On le renvoie à monsieur Cramer .

Il manque les tomes XVè et XIVè . On renvoie un tome XV qui est incomplet . Monsieur Cramer est prié de le faire compléter ainsi que le XIVè et de les faire remettre chez Jacoby .

M. de Voltaire a un exemplaire complet des dix premiers volumes, il lui manque les huit derniers ; il prie monsieur Cramer de le lui compléter . »

 

 

« On renvoie à monsieur Cramer ce qu'on lui a promis .

Il est prié très instamment d'en faire tirer plusieurs exemplaires séparés qu'on puisse envoyer à des amis par la poste .

Les Annales de l'Empire demanderont un peu plus de temps .

On doit observer soigneusement de mettre les titres courants, et en marge le numéro du dialogue . »

 

« On envoie à monsieur Cramer des rogatons numérotés pour compléter son petit recueil . Le reste suivra sans perte de temps . »

 

« On envoie un gros paquet concernant l'histoire, cela fait presque un volume . On ne pouvait faire moins en conscience . »

 

« Samedi au soir.

On est obligé en conscience d'avertir monsieur Cramer qu'on ne dine point à Ferney ; qu'on mange sur les huit heures du soir un bon chapon au riz ; que monsieur Cramer ferait très bien de venir manger de ce chapon lequel sera toujours moins gras et moins dodu que lui [...] D'ailleurs le vieux solitaire de Ferney est tout à fait de l'avis de monsieur Cramer sur la lettre anglaise [...] »

 

« On est tout confondu de n'avoir point depuis trois jours une épreuve dont on disait qu'il y avait déjà neuf pages de composées .

On avait envoyé de quoi faire deux nouvelles feuilles au moins . Ce retardement fait une peine extrême à la personne qui s'était confiée à monsieur Cramer .

Il était d'une nécessité indispensable que la chose parût immédiatement après Pâques, pour des raisons que monsieur Cramer approuvera . Il eût beaucoup mieux valu ne point imprimer l'ouvrage que le retarder .

Monsieur Cramer ne sait pas la peine qu'il fait à son ami ; s'il s'en doutait il aurait autant d'empressement qu'on en a pour lui . Plus on l'aime, plus on est affligé . »

02/11/2020

la vie est courte . Y a-t-il aujourd’hui quelques nouvelles ?

... Jour des défunts selon la tradition catholique .

What's up doctor ?

Des fleurs ! qui bien entendu n'ont pas eu plus d'un kilomètre à faire depuis le domicile du vivant jusqu'à la dernière demeure de l'honorable défunt confiné pour toujours ( enfin pas tout à fait, puisque tous ses atomes sont intégralement rendus à la planète terre d'où il vient ; c'est ainsi que je conçois la vie éternelle, un recyclage permanent de nos particules élémentaires, poussières d'étoiles dès l'origine ).

Et l'âme ? fruit de l'orgueil humain ! hypothèse religieuse , sans plus .

Le chrysanthème : la fleur des empereurs | Nippon.com

 

 

« A Gabriel Cramer

M. de Voltaire prie monsieur Cramer d’envoyer le cinquième tome afin que le père Adam fasse l'errata, et pour qu'il puisse l'envoyer à M. le chancelier corrigé à la main . »

 

« Monsieur Gabriel devrait bien imprimer une trentaine d'exemplaires de ce petit écrit, pour l'édification de ses amis et pour la sienne . »

 

« M. Cramer est prié d'envoyer chez Jacoby trois huit, et trois neuf, trois exemplaires complets à Ferney, un exemplaire avec feuilles blanches à Ferney . »

 

«M. Gabriel Cramer

à Genève 

M. de Voltaire prie monsieur Cramer de lui envoyer la dernière feuille où se trouve le mot Enchantement, et d'ordonner qu'on ne la tire pas . On a deux ou trois pages curieuses à y ajouter . »

 

« M. de Voltaire prie monsieur Cramer de vouloir bien lui faire avoir le catalogue des livres d'une bibliothèque que l'on vend à Bâle . La Gazette dit que ce catalogue se trouve chez MM. les frères de Tournes . »

 

« M. Gabriel Cramer est prié de se souvenir des choses qu'il a promises hier à M. de Voltaire ; la vie est courte . Y a-t-il aujourd’hui quelques nouvelles ? »

 

« [Monsieur Gabriel est prié de se souvenir que ses bâtiers de typographes font assez de fautes pour faire mourir de douleur un pauvre diable d'auteur.](traduit de l'anglais )1 »

 

« Nulle nouvelle de monsieur Gabriel, monsieur Gabriel est un négligent, mon cher Gabriel m'abandonne, na . »

 

« On a ajouté un petit brimborion au paquet, pour avertir monsieur Cramer qu'il est absolument nécessaire qu'on envoie les feuilles du tome des additions, attendu qu'il y a plusieurs traits curieux répandus dans le corps de l'ouvrage, et qu'il faut choisir les plus intéressants, pour les insérer dans le volume nouveau . On travaille toujours à l'errata . Il est nécessaire parce qu'il est considérable . C'est encore une nouvelle raison pour que l'auteur renvoie les feuilles du nouveau tome . »

1Manuscrit olographe passé à la vente William F. Gable à New York le 13 février 1924.

01/11/2020

je voudrais que cet ouvrage fût fini avant que je mourusse

... Toussaint ou pas toussaint, Covid ou pas Covid, confiné ou libre comme un neutrino, c'est vrai, j'aimerais bien aller au bout de cette correspondance qui me plait tant .

Je serai sérieux comme le plaisir – Jacques Rigaut

https://www.vagabond-des-etoiles.com/litterature/je-serai...

 

 

« A Gabriel Cramer

Monsieur Cramer est prié de vouloir bien faire mettre Mémoire au lieu de préface à la tête de l'écrit qu'on lui a envoyé, parce c'est en effet un mémoire qu'il faut présenter aux ministres et au roi même . Monsieur Cramer est prié d’exiger du compositeur la plus grande diligence . On lui fait mille compliments . »

 

« Monsieur Cramer est prié de vouloir bien nous envoyer un garçon pour relier les livres en basane, nous lui serions infiniment obligé . »

 

« Monsieur Cramer

à Genève

Monsieur Cramer est prié de vouloir bien procurer un Athénée grec et latin à son ami de Ferney . Cela se trouvera sans doute dans la bibliothèque . On en a grand besoin pour deux ou trois volumes qui pressent .

On attend O et P. »

 

« Monsieur Cramer

à Genève

Monsieur Cramer est prié de vouloir bien renvoyer le papier d'hier, on a quelque chose à y corriger .

On lui fait bien des compliments : il n'y a rien de nouveau ce jeudi . »

 

« Monsieur Cramer

rue des Chanoines

à Genève

Monsieur Cramer est prié très instamment d'envoyer la suite des remarques . Nous aurions beaucoup de choses à lui dire . Il devrait bien venir dîner avec ses amis . »

 

« Monsieur Cramer

à Tournay

Monsieur Cramer est supplié de chercher le livre de M. d'Alembert, de m'envoyer la feuille C du Siècle de Louis XIV, corrigée de ma main, de recommander célérité et exactitude .

Ma santé est fort mauvaise, mais je voudrais que cet ouvrage fût fini avant que je mourusse . »

 

« Monsieur Cramer m’avait fait espérer que j'aurais aujourd'hui samedi , une épreuve de la bagatelle dont il s'est bien voulu charger . Il me fera un grand plaisir de me l'envoyer . Cet petites choses n'ont qu’un temps, il faut que cela soit mangé tout chaud sans quoi, peine perdue . »

 

« Monsieur Cramer

à Genève

Monsieur Cramer peut se souvenir qu'il m'envoya il y a quelque temps les Tragédies en feuilles pour un maître de pension de Lyon . S'il veut me faire parvenir l'Historique etc. il fera grand plaisir à cet honnête homme et à moi .