Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2024

La division est déjà, dit-on, parmi ces insulaires, qui préfèrent leur pauvreté et leur anarchie à un gouvernement juste et modéré qui les enrichirait

...Telle fut la Corse connue de Voltaire : "Je ne connais que des boucs et des chèvres qui voulussent s’y établir." Outre les bergers correspondants j'y ajouterai quelques vedettes-people tant du monde artistique que politique , pour mémoire , à savoir : https://mymusic-pro.com/1511-star-en-corse-2023/

La fournée 2024 -année olympique- sera-t-elle égale ?

 

 

« A François-Gabriel Le Fournier, chevalier de Wargemont 1

À Ferney, 18è octobre 1768

Je vous remercie, monsieur, des détails que vous avez eu la bonté de me donner 2. J’y ai été d’autant plus sensible que tout ce qui concerne cette gloire m’est confirmé de tous côtés. Vous vous êtes conduit avec autant de sagesse que de valeur. Si tout le monde suit votre exemple, on sera bientôt le maître absolu de la Corse. La division est déjà, dit-on, parmi ces insulaires, qui préfèrent leur pauvreté et leur anarchie à un gouvernement juste et modéré qui les enrichirait.

Vous voyez sans doute souvent M. le marquis de Chauvelin 3. Je respecte trop ses occupations pour lui écrire ; mais je vous supplie d’avoir la bonté de lui dire que je m’intéresse à son succès plus qu’à celui d’une pièce de théâtre. Mon avis est que les Corses viennent lui parler, et ils seront bientôt soumis. J’aimerais mieux ; qu’il réussit en les persuadant qu’en les tuant : car, après tout, si on les égorge tous tant qu’ils sont, qui diable voudra habiter l’île ? Je ne connais que des boucs et des chèvres qui voulussent s’y établir.

J’ai un bon ami parmi ceux qui s’exposent tous les jours à être canardés par les Corses, c’est le major du régiment d’Eptingen, homme de beaucoup d’esprit et excellent officier. Mais de tous ceux qui font cette rude campagne, celui à qui je suis le plus dévoué, et qui a pour moi le plus de bonté, c’est vous sans contredit.

J’ai l’honneur d’être, avec les plus respectueux sentiments, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

V. »

2 Sur la Corse, où était le comte.

3 Également en Corse.

01/05/2024

il ne me reste que ma veste et ma culotte 

... Le fisc, l'EDF, les assurances , le loyer sont passés par là, pour ne parler que des principaux prélèvements obligatoires .

Pour l'alimentation d'une famille, les déplacements et les loisirs on se serre la ceinture ( pour ne pas perdre sa culotte ) .

 

 

« A Sébastien Dupont

Avocat au Conseil souverain

d'Alsace

à Colmar

À Ferney, près de Versoix, 18è octobre 1768

Mon cher ami, le sieur Rosé me paraît un virtuose. Il me mande que je suis fils d’Apollon et de Plutus 1; mais, s’il ne m’envoie point d’argent, Plutus me déshéritera, et Apollon ne me consolera pas. Il dit qu’il a dépensé son argent à fouiller des mines ; mais il allonge beaucoup la mienne. Il n’est point dit dans notre marché qu’il cherchera de l’or, mais qu’il m’en donnera ; et le vrai moyen de n’avoir pas à m’en donner, c’est d’imaginer qu’il y en a dans les montagnes des Vosges. Les véritables mines sont dans ses vignes bien cultivées ; elles font de fort bon vin, qu’on vend très bien à Bâle, où on le vendrait encore mieux s’il y avait encore un concile. Le chapitre seul de Porrentruy 2 en boit assez pour que M. Rosé ait de quoi me payer.

Puisqu’il est un bel esprit, j’implore auprès de lui la protection de Bacchus, le dieu des raisins, celle d’Apollon, qui doit me donner des lettres de recommandation pour lui, et point du tout celle de Pluton, quoiqu’il soit le dieu des mines ; j’implore surtout la vôtre, qui savez ce que vaut une délégation acceptée. Je ne vis plus que de ces délégations : j’ai donné le reste à ma famille . M. Rosé doit considérer que, m’étant dépouillé de mon justaucorps et de mon manteau, il ne me reste que ma veste et ma culotte ; que s’il m’en prive, j’irai tout nu, et que je mourrai de froid l’hiver prochain. Je lui demande en grâce qu’il m’envoie ce qu’il pourra au plus tôt, et que le reste ne vienne pas trop tard.

Voici une petite lettre 3 galante que je lui écris ; je vous supplie de la lui faire tenir. Vous avez dû recevoir des paquets pour vous amuser. Père Adam gagne toujours aux échecs ; il vous fait bien ses compliments.

Je vous aime de tout mon cœur.

V. »

1 Dans une lettre conservée : Besterman D 15249.

je crois que les meilleures sont les vignes de Riquewihr

... Allons-y : https://i-love-riquewihr.com/fr/4-saisons-riquewihr-route...

et n'oublions pas les champions du pain d'épices depuis 1768 , les Fortwenger : https://www.fortwenger.com/our-expertise

Joyeux 1er Mai sans manifestations politiques ridicules !

229005987-ribeauville-riquewihr-entre-foret-et-vignoble-1-1600x900.jpeg

 

 

 

« A Charles-Henri-Chrétien Rosé

A Ferney près de Versoix 18 octobre 1768 1

Je fais mes compliments à monsieur Rosé sur ses mines ; mais je crois que les meilleures sont les vignes de Riquewihr . Je lui réitère que je n'ai pour vivre que les rentes sur M. le duc de Virtemberg . Je le prie très instamment de m'envoyer ce qu'il pourra par le coche qui va de Strasbourg à Bâle, à Berne et à Versoix .

J'ai l'honneur d'être son très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Original signé, d'abord daté du 17 ; édition Mossmann.