Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2009

Je ne peux faire la moindre attention aux tracasseries .Pour moi je suis rempli d’autres idées

De l'avantage d'être au travail 10 heures d'affilée ... blog à tout va ! Comme disait l'autre, -"à la recherche du temps perdu"-, Proust Marcel, je tente de fournir aux curieux quelques lettres qui ont boudé le clavier ces derniers jours . En parlant de Marcel, je dois vous dire que celui que je préfère c'est celui qui accompagne le Grand Jacques . Allez, chauffe Marcel !!  http://www.dailymotion.com/video/x5jkld_jacques-brel-veso...

Actuellement, même si Volti embrassait l'impératrice Catherine II en 1765, un projet de magnifique exposition pour 2010 au château de Voltaire (basée sur les relations de Volti avec Catherine en particulier et la France et la Russie en général) est en train de passer -(seulement peut-être, je le souhaite )- à la trappe. Un administrateur et un directeur ont uni leurs talents pour ce projet. Et devinez ce qui arrive ? Non, pas Zorro, bande d'enfants attardés !! Madame le Courriel n'a tout simplement pas fait le nécessaire auprès du ministère de tutelle (celui qui tient les cordons de la bourse ); que le diable la patafiole !! Mon côté fataliste avec tendance optimiste me pousse à croire que tout n'est pas perdu . Inch allah, mais attache bien le chameau !!

Volti écrit :"La bonne cause triomphe sourdement", je dirait plutôt, au jour d'aujourd'hui, "on écrase les bonnes causes sourdement".

 Plus que jamais : Ecr. l'Inf.

 

 

 

« A Etienne –Noël Damilaville

 

                            En réponse à votre lettre du 18, mon cher frère, j’embrasse tendrement Platon Diderot. Par ma foi j’embrasse aussi l’impératrice de toute Russie. Aurait-on soupçonné il y a cinquante ans qu’un jour les Scythes récompenseraient si noblement dans Paris la vertu, la science, la philosophie, si indignement traitées parmi nous ! [Catherine II a acheté la bibliothèque de Diderot qui garde l’usage des livres et reçoit cent pistoles par an pour leur entretien]. Illustre Diderot, recevez les transports de ma joie.

 

                            Je ne peux faire la  moindre attention aux tracasseries de la Comédie. Cela peut amuser Paris. Pour moi je suis rempli d’autres idées. La générosité russe, la justice rendue aux Calas, celle qu’on va rendre aux Sirven, saisissent toutes les puissances de mon âme. On travaille à force à la condamnation du cuistre théologien dénonciateur, sot, et fripon [V* fait imprimer les Observations sur une dénonciation de la Gazette littéraire faite à M. l’archevêque de Paris, de l’abbé Morellet]. La bonne cause triomphe sourdement. Nouvelle édition du Portatif en Hollande, à Berlin, à Londres, réfutations de théologiens qu’on bafoue ; tout concourt à établir le règne de la vérité.

 

                            Vous aurez l’abbé Bazin avant qu’il soit peu [La philosophie de l’Histoire], n’en doutez pas. Vous deviez envoyer un ruban à Mme du Deff*** ; vraiment il ne faut lui envoyer rien du tout si elle trahit les frères. De quoi s’avise-t-elle à son âge, et aveugle, de forcer des hommes de mérite à la haïr !

 

Sans concourir au bien, prôner la bienfaisance !

 

                            Hélas ! Elle ne sait pas que sans les philosophes le sang de Calas n’aurait jamais été vengé.

 

                            Mandez-moi si M. Gaudet [directeur général des vingtièmes, supérieur hiérarchique de Damilaville] vous aura remis par cette poste un paquet assez gros touchant nos vingtièmes.

 

                            La voie de Saint Claude est longue, on ne peut y envoyer des paquets que par des exprès.

 

                            Mon cher frère, faut-il que je meure sans vous avoir vu de mes yeux, que le printemps guérit un peu ? Je vous vois de mon cœur. Ecr[asez] l’Inf[âme].

 

Voltaire

                            24 avril 1765. »

 

 

Amis du bel accordéon, bienvenue ! Laissez-le vous souffler dans les esgourdes et réjouir ce qu'il y a entre elles ! http://www.marcelazzola.com/images.php

Talents, coeurs gros comme des cathédrales ! OK ? OUI ... J'ai un faible pour Take Bach .

Les commentaires sont fermés.