Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2009

ces misérable bienséances françaises et de ces petitesses d’un peuple qui est assez ignorant et assez fou pour vouloir qu’on pense à Pékin comme à Paris

Colchiques dans les prés .....

Rétro ? oui-da !

Kitch ? oui derechef !

Mais en tout cas c’est de saison : http://www.youtube.com/watch?v=hdZb6wO8LrA

Un peu sopo ?

Ah ! alors là, plus personne ne réagit ! Nous sommes dans un autre monde, la quatrième dimension de la chanson , le rêve !!

Je vous donne maintenant une version qui me plait davantage et je vous le dis : "N'oubliez pas Dorothée, elle a ravi bien des enfants (dont les miens) et mérite qu'on se souvienne d'elle affectueusement ." En tout cas elle me convient agréablement : http://www.youtube.com/watch?v=DMHuVEqmYJw&NR=1

 colchique.jpg

 

 

 

 

«  A Charles –Augustin  Ferriol, comte d’Argental

 

 

                            Je fais passer par vos mains, cher et respectable ami, ma réponse à monsieur le comte de Choiseul, ne sachant pas son adresse. Collini vient d’arriver, et je reçois trop tard vos avis et ceux des anges. On vend déjà dans Paris en manuscrit L’Orphelin comme La Pucelle, et tout aussi défiguré. L’état cruel où les nouvelles infidélités touchant l’Histoire de la guerre dernière, et les dangers où me mettaient les copies abominables de La Pucelle avaient réduit ma santé  ne me permettait pas de travailler. Il s’en fallait de beaucoup. Tout ce que j’ai pu faire a été de prévenir par une prompte édition [de l’Orphelin de la Chine] le mal que m’allait faire une édition subreptice dont j’étais menacé tous les jours. Tout le mal vient de donner des tragédies à Paris quand on est au pied des Alpes. Cela n’est arrivé qu’à moi. Je ne crois pas avoir mérité qu’on me forçât à fuir ma patrie ; je m’aperçois seulement qu’il faut être auprès de vous pour faire quelque chose de passable, et que si l’on veut tirer parti des talents il ne faut pas les persécuter.

 

 

                            Je compte sur quelque souvenir de la part de madame de Pompadour et de monsieur d’Argenson. Mais je perdrais absolument leurs bonnes grâces, si on avait publié cette Guerre de 1741 et que l’un et l’autre m’avaient recommandé de ne pas donner au public, et le roi  m’en aurait su très mauvais gré malgré les justes louanges que je lui donne. Je risquais d’être écrasé par le monument même que j’érigeais à sa gloire.

 

 

                            Jugez du chagrin que m’a causé la conduite de M. de Malesherbes, [qui a permis l’édition par Prieur du manuscrit volé à V* par le marquis de Ximenes] et son ressentiment injuste contre mes très justes démarches.

                           

                            Enfin, voila la pièce imprimée avec tous ses défauts qui sont très grands. Il n’y a autre chose à faire qu’à la supprimer au théâtre, et à attendre un temps favorable pour en redonner deux ou trois représentations [il faudra attendre octobre 1757]. Comptez que je suis très affligé de ne m’être pas livré  à tout ce qu’un tel sujet pouvait me fournir. C’était une occasion de dompter l’esprit de préjugé qui rend parmi nous l’art dramatique encore bien faible. Nos mœurs sont trop molles. J’aurais dû peindre avec des traits plus caractérisés la fierté sauvage des Tartares et le morale des Chinois : il fallait que la scène fût dans une salle de Confucius, que Zamti fût un descendant de ce législateur ; qu’il parlât comme Confucius même ; que tout fût neuf et hardi, que rien ne se ressentît de ces misérable bienséances françaises et de ces petitesses d’un peuple qui est assez ignorant et assez fou pour vouloir qu’on pense à Pékin comme à Paris. J’aurais accoutumé peut-être la nation à voir sans s’étonner des mœurs plus fortes que les siennes, j’aurais préparé les esprits à un ouvrage plus fort que je médite [sans doute L’Essai sur les mœurs], et que je ne pourrai probablement exécuter. Il faudra me réduire à planter des marronniers et des pêchers. Cela est plus aisé, et n’est pas  sujet aux revers que les talents attirent. Il faut enfin vivre pour soi, et mourir pour soi, puisque je ne peux vivre pour vous et avec vous. Je vous embrasse bien tendrement, mon cher ange.

 

 

                            V.

                            17 septembre 1755. »

 

 

 

 

 

                           

 

 

 

Les commentaires sont fermés.