Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2010

d’honnêtes gens dignes d’entendre la parole de Dieu

http://www.dailymotion.com/video/xa4kf8_la-chanson-de-lar...

Je suis influencé par ce temps de neige !...

 

"Entendre la parole de Dieu ! ..."

Mon Dieu ! pour moi,  c'est s'entendre soi-même. Paroles de Dieu, comme on y va . Tout comme au jeu du téléphone arabe, je me méfie du texte transmis par voix humaine .

Mon Dieu que de con.... on te fait dire, et combien sont à les suivre, quand ils ne les inventent pas  (l'un n'excluant pas l'autre d'ailleurs ).

Un prophête ça va ! mille prophêtes...  bonjour les dégats !! Le trouillomètre à zéro de l'homo sapiens face à la divinité n'est pas fait pour inspirer des actes de grande valeur .

Chassés du paradis , nos aieux . Beaucoup semblent ne retenir que le "chassés" et ont une attitude de gibier, peu propice à la réflexion, et tentent de détourner le glaive céleste sur le dos du (- salopard de -) voisin qui ne pense pas tout à fait comme eux.

Les "gens dignes d'... " ne sont pas légions , mais ont le mérite d'exister quand même. La vie est généralement assez longue pour qu'on ait le temps d'en rencontrer et fréquenter , heureusement !

 

 

 

«  A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

 

[vers le 15 janvier 1762]

 

                            Est-il vrai que Dubois récite le rôle d’Atide [l’épouse secrète dans Zulime, jouée en décembre 1761-janvier 1762 ] comme une petite fille qui ânonne sa leçon ?

 

                            Les Etrennes du chevalier de Molmire ne paraissent pas vous être dédiées [Elles s’intitulent Les Chevaux et les Anes ou les Etrennes aux sots.]. Ne montrez le sermon du bon rabbin Akib [Sermon du rabbin Akib prononcé à Smyrne le 20 novembre 1761, que V* écrivit suite à l’autodafé où fut brûlé le père Malagrida, le 21 septembre 1761 au Portugal, pour avoir écrit  la Vie de sainte Anne et la Vie de l’Antéchrist] qu’à d’honnêtes gens dignes d’entendre la parole de Dieu. Savez-vous que j’avais autrefois une pension que je perdis en perdant la place d’historiographe ? Le roi vient de m’en donner une autre sans qu’assurément j’aie osé la demander ; et M. le comte de Saint-Florentin m’envoie l’ordonnance pour être payé de la première année. La façon est infiniment agréable. Je soupçonne que c’est un tour de Mme de Pompadour et de M. le duc de Choiseul.

 

                            Voltaire. »

 

 

Vous trouverez la représentation, format tapisserie, de la gravure suivante dans la boutique du château de Voltaire à Ferney-Voltaire 01210.

Les autodafés semblent aussi vieux que l'écriture, enfin je le pense, et ont encore de l'avanir si je me fie aux informations venant de ce vaste monde .

 

autodafe phénix.jpg

 http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.delanopo...

 

Les commentaires sont fermés.