Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2010

il ne peut avoir ni médecin ni médecine, ainsi il réchappera.

 Les médecins du XVIIIème avaient parfois des parcours assez originaux, comme ce François Quesnay qui d'apprenti graveur devint chirurgien, médecin et bien davantage.

 http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.mediatheque-de-mere.org/Images/quesnay1.jpg&imgrefurl=http://www.mediatheque-de-mere.org/Francois%2520Quesnay.htm&usg=__hbUhtjGvcJzAnSehs5jQ7vRN_0w=&h=357&w=284&sz=35&hl=fr&start=1&tbnid=8bvpl9NuMB76XM:&tbnh=121&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3DXVIII%2B%25C3%25A8me%2Bsi%25C3%25A8cle%2Bm%25C3%25A9decin%2B%2522quesnay%2522%26as_st%3Dy%26hl%3Dfr%26sa%3DG

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=422

 

 

médecin Quesnay.jpg

 

 

 

 

« Au chevalier Jacques  de Rochefort d'Ally

 

A Ferney , 28 janvier  [1767]

 

             Voici, Monsieur, les lettres que j'ai reçues pour vous [le chevalier a séjourné au château]. Je suis bien fâché de ne vous les pas rendre en main propre . Mme Denis partage mes regrets.

 

             La malheureuse affaire [ affaire de contrebande de livres de Mme Lejeune ; on a saisi à cette occasion des exemplaires du Recueil nécessaire, les chevaux et un carrosse de Mme Denis dans lequel voyageait Mme Lejeune] dont vous avez la bonté de me parler ne devrait me regarder en aucune manière . J'ai été la victime de l'amitié [il rend d'Argental responsable de ses ennuis , cf lettre du 12 janvier ; le 13 janvier il écrit à Richelieu : « Vous seriez ... bien étonné de la raison principale qui peut me forcer ... à faire ce voyage. C'est un homme que vous connaissez, un homme ... dont vous vous êtes plaint quelquefois à moi-même, un homme qui est mon ami depuis plus de soixante années, un homme enfin qui par la plus singulière aventure du monde m'a mis dans le plus étrange embarras ; je suis compromis pour lui de la manière la plus cruelle, mais je n'ai à lui reprocher que de s'être conduit avec un peu trop de mollesse, et quoi qu'il arrive, je ne trahirai point une amitié de soixante années, et j'aime mieux tout souffrir que de le compromettre à mon tour . »], de la scélératesse [de Jeannin, lettres des 2 et 12 janvier ] et du hasard. Je finis ma carrière, comme je l'ai commencée, par le malheur.

 

             Vous savez d'ailleurs que nous sommes entourés de soldats [blocus de Genève par les troupes françaises , Choiseul, ministre des affaires étrangères emploie la force, les médiateurs n'ayant pu mettre fin aux dissensions] et de neige . Je suis dans la Sibérie, je ne puis l'habiter, et je n'en puis sortir . J'ai des malades sans secours, cent bouches à nourrir et aucunes provisions . Vous avez vu Ferney assez agréable   c'est actuellement l'endroit de la nature le plus disgracié et le plus misérable . Vous nous auriez consolés, Monsieur, et nous ne nous consolons de votre absence que parce que nous n'aurions et que nos misères à vous offrir.

 

             Ce pauvre père Adam est malade à la   mort, il ne peut avoir ni médecin ni médecine, ainsi il réchappera.

 

             Conservez-moi vos bontés et soyez bien convaincu de mon tendre et respectueux attachement.

 

             Voltaire. »

 

 

 

 

Puisqu'il est question du père Adam, jésuite que Volti a recueilli, voici quelques infos sur le Journal de Trévoux, production jésuite que Volti connaissait bien et critiquait tant et plus, en particulier certains rédacteurs :

http://s.bourdreux.free.fr/cabinet_Sigaud/chronologie/trevoux.htm

 

Et pour les curieux du XVIIIème :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://s.bourdreux.free.fr/cabinet_Sigaud/index_fichiers/sigaud.jpg&imgrefurl=http://s.bourdreux.free.fr/cabinet_Sigaud/chronologie/chronologie.htm&usg=__SG8wBFT6CbduGe5MT_UYtvWr9YM=&h=306&w=240&sz=13&hl=fr&start=9&tbnid=Ha-PCpS5iKaPuM:&tbnh=117&tbnw=92&prev=/images%3Fq%3DXVIII%2B%25C3%25A8me%2Bsi%25C3%25A8cle%2Bm%25C3%25A9decin%2B%2522quesnay%2522%26as_st%3Dy%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Les commentaires sont fermés.