Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2010

Tout ce qui est contre la vraisemblance doit au moins inspirer des doutes, mais l'impossible ne doit jamais être écrit

Hier, 26 juin 2010, s'est déroulée la Fête à Voltaire à Ferney-Voltaire .

Immense plaisir de partager cette journée avec Monsieurdevoltaire sous la forme de son auteur LoveV et d'une de ses amies.

Promenades animées par les spectacles donnés tant au château que dans les rues de Ferney.

Très agréable programme concocté par Mme Audemars et le service culturel mené par Olivier Guichard.

Oserai-je vous exprimer ma (notre ) frustration ? Oui, bien sûr !

Pourquoi, encore une fois au nom du principe du moindre effort d'un agent de l'état que je ne nomme plus (ça lui ferait trop d'honneur ), n'a-t-il pas été possible de faire la visite du château l'après-midi ?

Autre temps, autres moeurs ! L'an passé, avec les mêmes contraintes de lieu et de personnel, les visites se sont déroulées normalement, avec un succès accru par l'ambiance festive .

L' administrateur, entreprenant pour faire parler du site, n'est pas capable de passer outre la mauvaise volonté d'un subalterne mielleux (lèche-cul et faux jeton ) et fainéant (ce n'est pas de la diffamation, mais un constat -non amiable, je le reconnais- !!).

C'EST LAMENTABLE !!

Manque de réflexion, manque d'initaitive ! Petit bras ! comme on dit au tennis .

Je déteste ce manque de respect du visiteur qui fait 300 km dans la journée pour se retrouver à la porte du monument. Encore plus quand ce visiteur est un proche !

 

Allons ! oublions ces trublions et publions ces brouillons !

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cosmovisions.com/M15240.jpg&imgrefurl=http://www.cosmovisions.com/Strabon.htm&usg=__OlRPQo8Nu1qah0n-MmLNKqXkka4=&h=430&w=671&sz=90&hl=fr&start=7&um=1&itbs=1&tbnid=_RagL2ZIlKKu0M:&tbnh=88&tbnw=138&prev=/images%3Fq%3Dstrabon%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26sa%3DN%26rlz%3D1G1TSEH_FRFR383%26tbs%3Disch:1,lr:lang_1fr

Strabon , était-il l'inventeur du strabisme ? Je vous le demande . En voyant ses cartes on pourrait l'imaginer ! Là, je suis volontairement de mauvaise foi, c'est vrai .

 

 

 

 

 

le monde selon strabon.jpg

 

« A Monsieur le ministre [Paul-Claude] Moultou

à Genève.

 

[vers juin 1764]

 

Je pourrais bien , mon cher philosophe, dans les moments où ma mauvaise santé me donne quelque relâche, m'amuser un peu de l'histoire ancienne, c'est à dire des fables 1. Je n'ai ni Strabon, ni Hyde De veter persarum religione. Si vous pouviez me prêter ces deux livres, ou les demander à la bibliothèque, je vous serais obligé. Songez combien Dieu vous bénira d'avoir le courage de lever le voile qui cache les trois premiers siècles de notre ère vulgaire 2. Vous serez assurément le seul qui aurez dit la vérité. »

 

 

 

1V* travaille à La Philosophie de l'histoire. Il dit que ceux qui ont écrit l'histoire ancienne n'ont fait que « compiler » des « fables » sans esprit critique. Dans la Gazette littéraire du 6 juin : «  Tout ce qui est contre la vraisemblance doit au moins inspirer des doutes, mais l'impossible ne doit jamais être écrit … Tous nos compilateurs recueillent (d)es contes sans le moindre examen ; tous sont copistes, aucun n'est philosophe ... »


2Le 8 juin à Damilaville : « Je suis enfoncé à présent dans des recherches pédantesques de l'Antiquité. Tout ce que je découvre dépose furieusement contre l'Infâme. »

Les commentaires sont fermés.