26/06/2010
je sais l'histoire d'un problème de géométrie et des bouteilles de savon .
Je ne sais ce qu'est cette histoire de "problème de géométrie" et de "bouteilles de savon".
Pour moi, cela évoque des soucis de vaisselle à faire , laver un énorme plat à gratin dans un évier trop petit par exemple !
Je vais tenter d'élucider cette affaire, et en attendant je vous invite à faire des bulles de savon, le temps est calme et le ciel radieux (Ah ! audace dans les termes ! ) et les humains de Ferney ont le coeur en fête pour célébrer Voltaire.
Je vais de ce pas au château où doit me rejoindre une princesse au grand coeur, accompagnée d'une princesse de bonne conduite .
Que la fête commence ! et ne finisse pas !
http://www.youtube.com/watch?v=e62cU3dU5aw
« A Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine
Ma protectrice,
Votre protégé Cicéron [V* qui signe ainsi les lettres où il est question de Rome sauvée] a changé la scène de Cicéron et Catilina au second acte (car il faut rendre compte de tout à sa souveraine) . Nous avons répété aujourd'hui la pièce [sur la scène du théâtre aménagé par V* rue Traversière] avec ces arrangements, et devant qui ? Madame ? Devant des cordeliers, des jésuites, des pères de l'Oratoire, des académiciens, des magistrats qui savent leurs Catilinaires par cœur. Vous ne sauriez croire quel succès votre tragédie a eu dans cette grave assemblée . Ah ! Madame, qu'il y a loin de Rome au cavagnole Cependant il faut plaire même à celles qui sont occupées d'un vieux plain [terme de jeu de cavagnole quand on mise sur le zero]. Âme de Corneille, nous amènerons le sénat romain aux pieds de Votre Altesse lundi [représentation chez la duchesse le lundi 22 juin]. Après quoi il y aura grand cavagnole. Car vous unissez tout, et je sais l'histoire d'un problème de géométrie et des bouteilles de savon .
Le sénat et le peuple romain vous présentent leurs respects.
Dimanche matin [juin 1750] »
10:16 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour à vous l'inconnue
tiens cette image là met un peu de fraicheur !
n'est-ce pas ?
bonne journée
vous ête ou dans le bourbon ?
il fait beau là bas ?
à Paris on crève entre l'asphalte et le bêton !
bonne journée
Marie-Lise Ehret
Écrit par : Marie-Lise EHRET | 26/06/2010
Fraicheur et "coinçage" de bulle ?
Inconnu , mis à nu et non inconnue mise aux nues, je suis! (comme disait maitre Yoda ! )
Je suppose que c'est l'allusion à la vaisselle qui vous a trompée, or depuis l'abolition des privilèges, les hommes aussi ont le droit de la faire .
Je ne suis pas dans le Bourbon, et parfois c'est le bourbon qui est en moi (plus que rarement d'ailleurs );
Quand au château, c'est celui de Voltaire à Ferney où l'été est arrivé enfin, et où je vous conseille de venir vous promener sous la tonnelle de l'allée de charmilles non sans avoir visité tous les lieux.
Fan de Voltaire je suis, fan de Voltaire je reste (autre poète qu'il n'est pas besoin de recommander ).
Écrit par : james | 28/06/2010
Les commentaires sont fermés.