Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2010

le père Porée a prié Dieu pour obtenir un beau temps ; le ciel n'a pas été d'airain pour lui, au plus fort de sa prière le ciel a donné une pluie abondante

http://www.deezer.com/listen-5113348



« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

[à Monsieur de La Marche le fils, chez Monsieur de La Marche Président à mortier à Dijon]

[vers le 7 août 1711]



Monsieur,



J'ai différé deux ou trois jours à vous écrire afin de pouvoir vous dire des nouvelles de la tragédie [&]que le père Le Jay vient de faire représenter ; une grosse pluie a fait partager le spectacle en deux après-dîners ce qui a fait autant de plaisir aux écoliers que de chagrin au père Le Jay ; deux moines se sont cassé le col l'un après l'autre si adroitement qu'ils n'ont semblé tomber que pour servir notre divertissement, le nonce de Sa Sainteté [Agostino Cusani, nonce de Clément XI] nous a donné 8 jours de congé, M. Thevenard a chanté, le père Le Jay s'est enroué ; le père Porée a prié Dieu pour obtenir un beau temps ; le ciel n'a pas été d'airain pour lui, au plus fort de sa prière le ciel a donné une pluie abondante, voilà à peu près ce qui s'est passé ici ; il ne me reste plus pour jouir des vacances que d'avoir le plaisir de vous voir à Paris, mais bien loin de pouvoir vous posséder,[Fyot de La Marche a quitté le collège en mai] je ne puis même avoir le bonheur de contenter mon amitié par une plus longue lettre, la poste qui va partir me force de me dire à la hâte votre très humble et très obéissant serviteur et ami [la relation épistolaire reprendra en 1755 quand V* installé aux Délices, sera le voisin de Fyot devenu président à mortier au parlement de Dijon].



Arouet. »


&Croesus, pièce latine du père Gabriel-François Le Jay, déjà jouée en 1700.

Le spectacle donné au collège Louis le Grand à l'occasion de la distribution des prix, était intitulé : Apollon législateur ou le Parnasse réformé. Ballet mêlé de chant et de déclamation qui sera dansé à la tragédie de Crésus le mercredi 5è d'août 1711.

Les commentaires sont fermés.