Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2010

Le pays de Gex est charmant, mais il est entouré de montagnes de neige que je crois fort malsaine

http://www.deezer.com/listen-1583085

http://www.deezer.com/listen-1101603

http://www.deezer.com/listen-2547226

http://www.deezer.com/listen-1086320

 

Des pas sur la neige, que reste-t-il ? Autant qu'une vie sans amour dans le coeur de ceux qui nous entourent .

http://www.deezer.com/listen-852949

 

 

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

 

Aux Délices 30è auguste 1762

 

Vous allez donc, mon cher ami, être l'inspecteur des jeux [i]; si la trappe réussit, je suis pour la trappe ; je ne me servis de coulisses pour brûler Olympie que parce que je ne pouvais avoir de trappe [ii]. Je faisais apporter un autel haut d'environ trois pieds. On portait sur cet autel les offrandes qu'Olympie devait faire . Olympie montait sur un petit gradin, derrière cet autel. Les flammes cependant s'élançaient à droite et à gauche, fort au dessus des deux coulisses fermées, sur lesquelles étaient peints des tisons enflammés . Olympie descendait rapidement de son petit marchepied, elle passait comme un trait, en se baissant un peu entre les deux coulisses ouvertes qui se refermaient sur le champ, elle se mettait en sureté, et alors les flammes redoublaient.

 

Au reste, s'il en est encore temps, vous trouverez ci-joint un petit changement au cinquième acte qui m'a paru nécessaire. Nous allons jouer aussi Cassandre à Ferney, mais à peine pourrai-je l'entendre, car en vérité, je deviens sourd et aveugle. Le pays de Gex est charmant, mais il est entouré de montagnes de neige que je crois fort malsaine.

 

On dit que la tragédie de Russie recommence, qu'on est sur le point de voir une seconde révolution [iii] ; je ne crois pas cette nouvelle fondée, mais enfin dans ce monde, il faut s'attendre à tout . Ma fluxion m'empêche de vous écrire de ma main, je suis dans un état assez désagréable. C'est assez le partage de la vieillesse . Je vous prie très instamment d'empêcher l'impression de la pièce [iv], de ne la donner au souffleur que dans le moment de la représentation, et de retirer les rôles dès que la pièce aura été jouée. Je vous embrasse de tout mon cœur.

 

V.

 

Je me mets aux pieds de Leurs Altesses Électorales. »

 

iAprès avoir été recommandé par V*, Collini s'occupe des spectacles à Mannheim, à la cour de l'Électeur palatin dont il est devenu le secrétaire particulier.

ii Dans une lettre aux d'Argental du 8 mars 1762, V* donne d'autres détails sur la mise en scène de Cassandre-Olympie.

iii Il est question que Catherine II soit à son tour détrônée par Ivan qui est le petit neveu de l'impératrice Anne qui l'avait déclaré son successeur. Il fut emprisonné par Élisabeth, puis par Catherine. Pour la première révolution, cf. lettre à Chauvelin du 13 août.

iv Le 4 septembre, à Collini : « Monsieur Collini est instamment prié de ne point faire imprimer la pièce avant qu'on y ait donné la dernière main. On lui enverra de plus un gros cahier de remarques historiques sur les ministères des Anciens et sur les devoirs des prêtres . Ce morceau sera assez curieux, mais il ne faut pas songer à faire l'édition en France. Monsieur Collini pourra se servir de la voie de Hollande ou de Francfort. »

Collini fera effectivement faire une édition à Francfort.

Tout en disant le 7 août aux d'Argental qu'il allait « écrire (à Collini) pour le prier de ne la point imprimer », il était assez favorable au principe de l'impression : il « croit qu'il faut accoutumer le public par la voie de l'impression à toutes ces singularités théâtrales » que comporte cette tragédie d'un genre nouveau. Il sentait bien que Collini imprimerait malgré sa défense, et il le dit.

Les commentaires sont fermés.