Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2010

Je ne fais d'autre office que celui d'un grison qui rend des lettres.

Le titre reflète bien mon travail de blogger , non ?

"je me contente de bonnes doublures de peluche cramoisie que je préfère aux fourrures" 

Pour une fois, le coup du lapin ne laissera pas de séquelles ... 

nue plutot que fourrure NATHALIE-UMBROGLIA-PETA-FRANCE.jpg

Je ne pense pas que ce soit par sentimentalisme que Volti choisisse des doublures de peluche plutôt que de la fourrure, mais par goût .  

On ne chantera pas alors : http://www.youtube.com/watch?v=PsJtoVBhmbw

 

 

« A Jean-Robert Tronchin i


2 décembre [1757]

 

Mon cher correspondant, vous trouverez folio verso de la pâture pour les réflexions d'un homme respectable ii qui pense comme il le doit .

 

Il en a fait sans doute de très justes sur l'aventure du 5 iii. Vous pouvez être sûr que tout était fini si on s'était emparé des hauteurs que le roi de Prusse garnit de cavalerie et de canons sans qu'on s'en aperçût. On était trois fois plus près de ces hauteurs que lui. Le général Marshall iv entrait en Saxe avec quinze mille hommes. Tout a été perdu par une seule faute bien grossière. L'artillerie prussienne emportait nos gens dix à dix, et on s'enfuit de tous côtés. Le roi de Prusse se donna le soir le plaisir de demander des draps (à une dame d'un château voisin chez laquelle il soupa v) pour faire des bandages à nos blessés. On ne peut nous humilier avec plus de générosité.

 

La reine de Pologne est morte de chagrin vi. La France se ruine. Voilà encore quarante millions en rentes viagères. Je ne crois pas que j'y mette mon denier. J'aime mieux mon Palatin vii, et je me contente de bonnes doublures de peluche cramoisie que je préfère aux fourrures. Il ne faut songer qu'à se tenir bien chaud cet hiver. Gare la convention de Stade viii! Le beau billet qu'a La Châtre ix! Bonsoir, vos fermiers vous embrassent.

 

V.

 

Mille respects, je vous prie, à M. et Mme de Montferrat. La nièce se joint à moi.

 

« Les mêmes instructions qu'on avait, on les a encore. J'écrirai au premier jour à M. le comte de Tencin. Assurez-le , je vous prie, de toute mon estime, et dites-lui que je persiste toujours dans mon système. »

 

Voilà les propres mots qu'on m'écrit du 23 novembre x. Je supplie qu'on écrive en droiture, si cela se peut sans hasarder que les lettres soient ouvertes sur la route. Il n'appartient qu'à la prudence de Son Excellence de conduire cette affaire très épineuse et de donner des conseils convenables dans des circonstances où l'on ménage avec une attention scrupuleuse d'autres puissances.

 

Je ne fais d'autre office que celui d'un grison qui rend des lettres. Mais mon cœur s'acquitte d'un autre devoir auquel il s'attache uniquement, celui d'aimer son roi, sa patrie et le bien public, de ne me mêler absolument de rien que de faire des vœux pour la prospérité de la France, et de mériter l'estime de celui dont je respecte les lumières autant que la personne. »

 

ii Le cardinal de Tencin ; V* par l'entremise de Tronchin, le 20 octobre, offre de servir d'intermédiaire entre la margravine et Louis XV.

Pages 411-412 : http://books.google.be/books?id=NaA3eTAyKIQC&pg=PA411...

iii Défaite franco-autrichienne de Rossbach.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rossbach

iv Comte Ernst Dietrich von Marschall von Burgholzhausen, général autrichien. Auf Deutch : http://de.wikisource.org/wiki/ADB:Marschall_von_Burgholzh...

v ? La princesse d'Anhalt-Zerbst ?

vi Elle est morte le 17 novembre à Dresde où elle demeura après l'invasion de la Saxe par Frédéric et le départ de son mari Auguste III pour la Pologne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Jos%C3%A8phe_d'Autriche

vii V* négocie un prêt qu'il fait à l'Électeur Palatin ; cf. lettre à J.R. Tronchin du 3 février 1758.

viii Convention de Closter-Seven, signée par Richelieu le 10 septembre avec le duc de Cumberland qui doit en vertu de cet accord se retirer au delà de l'Elbe. Cette convention est rompue depuis le 28 novembre.

http://www.histofig.com/Chronologie-guerre-de-7-ans.html...

Page 343 : http://books.google.be/books?id=k0KtAAAAMAAJ&pg=PA343...

ix Le marquis de La Châtre avait exigé une promesse écrite de fidélité de Ninon de Lenclos.

http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_de_la_vie_et_des_o...

x « On » = la margravine ; ce sont presque « les propres mots ». Il s'agit des négociations secrètes de paix entre la France et la Prusse.

ane chapeau.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.