Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2010

Il faut qu'ils animent la voix des meilleurs citoyens, il faut qu'ils réduisent la canaille au silence

Grasse mat' ... Mise en ligne à l'heure de l'apéro ! De l'apéro d'avant diner, bien sur , pas d'avant souper !

Un, deux , trois ! (je ne prends plus le volant ;)) : http://www.deezer.com/listen-1434860 

 

canaille mme.jpg

 

 

 

«  A Gabriel Cramer

 

[26 décembre 1764]

 

J'ai reçu l'histoire de la destruction des jésuites i; c'est le livre le plus sage, et en même temps le plus hardi, le plus philosophique, le plus adroit, le plus curieux, le plus agréable, qu'on ait écrit depuis les Lettres provinciales . Je le lis, j'en suis enchanté. Préparez vos caractères, mon cher Gabriel, venez me voir. Mais surtout, encouragez les Conseillers vos amis à se conduire avec autant de sagesse que de fermeté. Il faut qu'ils engagent adroitement tous les ministres à faire des représentations ii. Il faut qu'ils animent la voix des meilleurs citoyens, il faut qu'ils réduisent la canaille au silence en faisant connaitre les endroits blasphématoires et séditieux iii, et qu'ensuite ils punissent, non pas un livre qu'on ne peut punir, mais un coquin digne des châtiments les plus sévères iv.

 

On m'assassine depuis un an de deux mille lettres au sujet des souscriptions de Corneille. En voici encore une ; que voulez-vous que je réponde ? »

 

i Sur la destruction des jésuites en France par un auteur désintéressé, 1765, de d'Alembert . http://books.google.fr/books?id=_bUCAAAAQAAJ&printsec...

 

ii A propos des Lettres écrites de la montagne de JJ Rousseau, que V* cite dans l'édition de Marc-Michel Rey, 1764 ; ces lettres auraient été écrites avec les encouragements des Représentants (contestataires) pour neutraliser les Lettres de la campagne de Jean-Robert Tronchin, publiées en automne 1763, qui, elles, justifiaient les actes des Conseils et gagnaient l'opinion aux Négatifs ( réactionnaires ). Lettres de la montagne :Pages 1-177 : http://books.google.fr/books?id=hRQMAQAAIAAJ&printsec...

Page 370 : http://books.google.fr/books?id=aNLrn0E7jfEC&pg=PA370...

Lettres de la campagne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k68205d/f2.image.pag...

 

iii Ce que se charge de faire V* en signalant à François Tronchin 13 passages particulièrement « blasphématoires » (comme un de ceux concernant les miracles décrits dans l'Évangile qui est qualifié lui-même par JJ. R. de « scandaleux, téméraire, impie », page 16) ou « séditieux » (comme « on a presque toujours vu dans le Conseil des Deux cents peu de lumières et encore moins de courage ... » page 77, et « Les citoyens sont esclaves d'un pouvoir arbitraire, et livrés sans défense à la merci de vingt-cinq despotes » page 78, et le Conseil « trame une conspiration. » page 101)

 

iv A François Tronchin : « On dira que le Conseil aura ... trop de fermeté pour s'amuser seulement à faire brûler un livre à qui la brûlure ne fait nul mal, et qu'il punira avec toute la sévérité des lois un blasphémateur séditieux... »

 

Les commentaires sont fermés.