Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

Vous ne voulez donc pas qu'une femme soit aussi friponne que Tartuffe, il ne faut donc les représenter que faibles et point méchantes ?

http://www.deezer.com/listen-7679574

 

Prenons notre poèle fermement par la queue (plutôt que le diable !) et faisons un voeu en retournant nos crêpes :

http://www.deezer.com/listen-7227877

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Conseiller au parlement, rue Grange-Batelière à Paris

 

Ce 2 février [1740]

 

C'est moi qui me donne aujourd'hui à tous les diables pour y avoir presque envoyé hier mes bons anges. Vous mandez par votre lettre à Mme du Châtelet que vous avez une mauvaise santé . Vous ne pouviez mander une nouvelle plus affligeante pour nous. Je consens que mes ouvrages meurent, mais je veux que vous viviez.

 

Ce qui est plus de votre goût sera plus du mien. Je ferai de Pandore i ce qu'il vous plaira.

 

Une scène de Mahomet vaut certainement mieux que tout Zulime. Je vous enverrai l'un et l'autre en deux paquets sous le couvert de M. de Pont-de-Veyle, ou sous celui de M. de Maurepas selon les ordres que vous me donnerez.

Vous exercerez votre empire absolu sur les deux pièces, mais si j'ose avoir mon avis, Mahomet, malgré son faible cinquième acte qui sera toujours faible, est un morceau très singulier et Zulime un peu in communi martirum.

 

Vous ne voulez donc pas qu'une femme ii soit aussi friponne que Tartuffe, il ne faut donc les représenter que faibles et point méchantes ? Dites-moi donc pourquoi on souffre Cléopâtre dans Rodogune, et dites-moi pourquoi on ne peut pas peindre une femme friponne ? S'il ne tenait qu'à adoucir les teintes et à ne donner à M. Scrupulin d'autre crime que d'avoir épousé la maîtresse de son ami, ce serait l'affaire d'une heure . Il me parait que le personnage d'Adine est bien intéressant et je vous défie de nier que Mme Ballet ne soit une bonne diablesse. Je crois qu'avec les corrections cette pièce serait assez suivie . Mais la physique ne s'accommode pas de tout cela et j'y retourne . Je vous supplie de faire ma cour à M. de Solare iii, et de vouloir bien lui présenter mes très humbles remerciements.

 

A propos, est-ce qu'Eugénie iv est dans le terrible ? Vous me dites qu'on est las des horreurs, mais qu'importe dans quel goût soit Eugénie ? Je vous envoie le gros vin de Mahomet, et la crème fouettée de Zulime. Vous choisirez.

 

Je baise les ailes de mes anges . La maison d'Ussé se souvient-elle de moi ?

 

Un petit mot. C'est sur Pandore . Vous ne goûtez pas la scène de la friponnerie de Mercure qui lui persuade d'ouvrir la cassette . Mais Mercure fait là office du serpent qui persuada Ève. Si Ève eût mangé par pure gourmandise, cela eût été bien froid, mais le discours avec le serpent réchauffe l'histoire.

 

Je sais fort bien que l'aventure de Pandore n'est pas à l'honneur des dieux . Je n'ai pas prétendu justifier leur providence, surtout depuis que vous êtes malade. »

 

i Pandore, son opéra ; il sera imprimé en 1748, mais non représenté. http://baroquelibretto.free.fr/pandore.htm 

Le 5 janvier, V* demandait à Helvétius de le lire, puis de l'envoyer à Pont-de-Veyle, frère de d'Argental.                                                                                                                             Lettre CMXIV page 53 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80031w/f58.image.pa...

 

ii Mme Prudise ou Dorfise dans la pièce intitulée alors La Dévote, puis La Prude.                              Cf. Page 315 : http://books.google.fr/books?id=MwHgAAAAMAAJ&pg=PA315...

 

iii Solaro di Breglio, ambassadeur de Sardaigne.                                                                           Cf. page 357 : http://books.google.be/books?id=E61y6E8ZRyYC&pg=PA357...

 

iv Édouard III, pièce de Gresset créée le 22 janvier 1740.                     http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Gresset                        http://cesar.org.uk/cesar2/people/people.php?fct=edit&...

 

Les commentaires sont fermés.