Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

Nous apprenons par la sœur de M. Thurot que Dieu est juste.

Note mise en ligne et rédigée le 2 juin 2011.

 

caricature_dieu est juste.jpg

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

2è février 1767

 

Nous apprenons par la sœur de M. Thurot 1 que Dieu est juste . Nous ne savons point encore de détails ; mais nous pensons que sa justice doit écraser les diables, et que surtout le diable Jeannin doit être recommandé forcément à M. de La Reynière . J'en ai écrit à M. de Chauvelin . Je vous demande en grâce de m'aider , et de venger la sœur de Thurot . Je respire enfin ; je ne fais plus de paquets , et nous répétons Les Scythes.

 

Vous devez avoir reçu à présent les deux exemplaires envoyés à M. le duc de Praslin bien corrigés . Si vous en voulez encore une copie, on vous l'enverra, mais vous pouvez aisément faire porter sur vos anciens exemplaires les corrections qui sont sur les nouveaux, et vous pouvez aussi en donner un à M. de Thibouville . Il distribuera les rôles selon vos ordres . Et de tout ceci il n'y aura pour vous que du plaisir .

 

Je crois qu'il est convenable que j'écrive un petit mot de reconnaissance à M. de Montyon 2, quoique l'abbé du Grand Conseil 3 et Mlle Thurot ne m'aient pas encore instruit des détails . Permettez donc que je mette ma lettre pour M. de Montyon dans votre paquet .

 

Mettez-moi, je vous prie, aux pieds de M. le duc de Praslin . M. le duc de Choiseul nous a délivrés de la famine 4, qu'il soit béni ; et vous aussi, mes anges qui avez si bien battu des ailes dans cette maudite affaire . Je me flatte que Mme d'Argental est en bonne santé .

 

Respect et tendresse .

 

V. »


 

2 En poste aux Affaires étrangères, il devait juger l'affaire de contrebande.

3 L'abbé Mignot, neveu de V*.

4 Famine due au blocus de Genève par les troupes françaises ; voir lettre du 9 janvier à Choiseul : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/09/blocus-d-hier-chaos-k-o-d-aujourd-hui.html

 

Et là, je vais m'abandonner à un humour grinçant  :

Dieu_est_juste%20HD.jpg

Point de duc de Choiseul, ni de Voltaire, pour y remédier !

A nous d'agir !

Dieu semble bien inefficace pour sa création .

 

Comme disait Jacques Chancel : Et Dieu dans tout ça ?

http://www.deezer.com/listen-9838372

 

 

Les commentaires sont fermés.