Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

on mourra volontiers après avoir tiré sur les bêtes puantes

http://www.deezer.com/listen-6576347 : Jet black

"Jet" noir comme le jet de bile qui encombrait Volti .

http://www.deezer.com/listen-7117373

Partons sur le sentier de la guerre aux couleurs d' Apache :

http://www.deezer.com/listen-3245606

Sur un Mustang :

http://www.deezer.com/listen-3245616

Et maintenant, Volti se sent bien : Feeling fine :

http://www.deezer.com/listen-7117501

 

 

Ragotin-Treated-With-A-Cupping-Glass,-From-Roman-Comique.jpg

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

A Ferney 2 février [1761]

 

Anges de paix, anges de justice, voici ce Pantaedai [sic]i du sieur Abraham Chaumeix tel qu'on me l'a envoyé de Paris ; je l'ai fait copier fidèlement . Je ne connais point le petit singe à face de Thersite ii; mais si cet homme est tel qu'on me le mande il mérite l'exécration publique, et je ne connais personne qui doive craindre de démasquer un personnage si ridicule et si odieux. Quand on joint les mensonges de Sinon iii au style de Zoïle, à l'impudence de Thersite, et à la figure de Ragotin iv, on doit s'attendre de recevoir en public le châtiment qu'on mérite ; et ceux qui n'ont pas la force en main pour se venger font très bien de payer les Thersite et les Zoïle dans leur propre monnaie. Se reconnaitra qui voudra dans cette fidèle peinture, on n'en craint point les conséquences ; on est bien aise même que Thersite sache à quel point on le hait et on le méprise ; on en fera profession publique quand il le faudra. Le chevalier d'Aydie vient de mourir en revenant de la chasse ; on mourra volontiers après avoir tiré sur les bêtes puantes. D'ailleurs on n'a rien à perdre en France, et on trouvera partout ailleurs des établissements assez avantageux pour braver avec sécurité, et pour confondre avec les armes de la vérité les délateurs hypocrites, et les calomniateurs impudents v. Je ne connais l'homme dont il est question jusqu'à ses titres ; et si je le rencontrais je le lui dirais en face s'il a une face.

 

Pardonnez, mes divins anges, à cette petite digression un peu aigrelette . Il y a longtemps que je couve ce fiel dans le fond de mon cœur. Voilà ma bile purgée . Je me rends à tous les charmes de votre commerce, à votre douceur, à vos grâces . Je suis doux comme vous quand je me suis vengé.

 

Je ne crois pas que l'auteur de Pantoadai doive le lâcher de si tôt. Il n'y a que Thieriot, je crois qui en soit en possession. Je lui mande d'attendre ; et il attendra . Il faut tendre actuellement toutes les cordes de son âme pour punir Fréron de son insolence, et pour lui procurer quelque peine afflictive salutaire , qui lui apprenne à ne plus insulter une fille de condition, et le nom de Corneille dans ses infamies littéraires vi. L'Écluse, qui n'est point celui de l'Opéra-Comique, mais chirurgien du roi de Pologne, a donné sa procuration et demande justice. Mme Denis a envoyé son certificat. Le nommé Fréron est très punissable et le procès criminel ne sera pas long. Le Brun a toutes les pièces vii. Il ne manque que la procuration du bonhomme Corneille viii. Je mets le tout sous votre protection . Vous êtes bon, mais vous êtes ferme ; et c'est ici qu'il faut l'être . Mon contemporain le président de La Marche m'a écrit une lettre pleine d'esprit.

 

Le maréchal de Belle-Isle est-il mort ?ix M. de Choiseul a-t-il la Guerre ?x M. de Chauvelin le ministre de paix ? Ne souffrez pas que Le Blanc soit de l'Académie.

 

Pleurez-vous toujours ?xi Je pleure votre absence .

 

V. »

 

i= Épître A Daphné ou Épître de M. de Voltaire à Mlle Clairon, datée du 1er janvier 1761, et dont le sous-titre est Pantaodaï, étrennes à Mlle Clairon, publiée sous le pseudonyme de A*** C*** ( Abraham Chaumeix ayant fait des mémoires contre l'Encyclopédie et contribué à la faire condamner en 1759). V* a écrit le mot pantaedai dans la première occurrence du manuscrit.

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtre_91

ii « le petit singe » dans le poème est Omer Joly de Fleury, soit à « face de Thersite », soit « à phrases compassées », soit « petit singe ignorant », « imbécile » ou « indocile » selon les versions.

iii C'est Sinon qui dans l'Enéïde fait entrer le cheval dans Troie.

v « Je mourrai en bravant tous ces ennemis du sens commun. S'ils ont le pouvoir (ce que je ne crois pas) de me persécuter dans l'enceinte des quatre-vingt lieues de montagne ... j'ai , Dieu merci, quarante-cinq mille livres de rente dans les pays étrangers ... » écrit V* le 30 janvier : voir page 178 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800358/f184.image.p...

vi Voir pour cette « insolence » de Fréron la lettre du 15 janvier à Du Molard-Bert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/17/t...

vii « le certificat de Mme Denis et celui du résident de France à Genève » qui « démontrent que L'Écluse, depuis six mois, n'a point mis les pieds chez (V*) » donc que ce dernier « ne donne point Mlle Corneille à élever à un bateleur de la foire ».

viii Le père de Marie-Françoise ; V* prétend que les calomnies de Fréron peuvent empêcher Mlle Corneille de se marier.

ix Mort le 26 janvier .

x Belle-Isle décédé, c'est Choiseul qui a le portefeuille de celui-ci en plus du sien : Chauvelin ne pouvait donc lui succéder aux Affaires étrangères.

xi Non de tristesse, mais à cause d'une affection ophtalmique.

 

A la chandeleur, l'hiver part ou reprend vigueur . Je dois confirmer ce que Volti avait constaté : Pays de Gex = hivers rudes et longs .

Cependant le printemps n'a jamais été aussi proche : un avant goût : Spring is nearly here :

Pour ceux qui auraient des doutes, je confirme, je suis fan des Shadows !!

Les commentaires sont fermés.