Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2011

On joue tous les jours la comédie à Lausanne. Ce n'est pas comme dans votre ville de Calvin

 http://www.deezer.com/listen-5836894

 

"Il faut que je m'accoutume aux naufrages", voici en substance ce que doit se dire le monde arabo-musulman qui a fait profession de mettre des dictateurs au pouvoir .

Il est cependant regrettable qu'il ne soit envisagé par le peuple que la technique du baton pour reprendre son destin en main . Je fais des voeux pour que les urnes ne soient pas seulement funéraires .

La faim a réveillé la peur, qui a réveillé la colère qui va faire couler le sang, fatalement .

Le poids des mots ! et direct à l'hosto ! le choc des balles , encore et encore .  

http://www.deezer.com/listen-254651

et pour ceux qui sont pour la B.O. : http://www.deezer.com/listen-2305241

alibaba_musical_rc2.jpg

 Et pendant ce temps là, on danse à Lausanne et on brasse des paroles (vaines ? ) à Genève.

Voir : http://rajaadanse.magix.net/

 Et , contraste, pourquoi pas , à venir, avenir souhaité : http://www.partagider.com/index.php?post/11-Edito-55CSW

nous verrons ce qu'il en sortira sur le terrain ( J'ai cru entendre : "poussière, comme d'hab' !! " ).

 

 

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

 

Montriond 4 ou 5 février [1757]

 

Mon cher correspondant, encore un gros vaisseau de pris !i Je tremble pour notre compagnie des Indes.

 

Il me parait assez sûr que l'Espagne va se déclarer. Le roi de Prusse vient de m'écrire une lettre très tendre ii. L'impératrice de Russie veut que j'aille à Pétersbourg iii. Mais je vous réponds bien que je ne quitterai pas vos Délices iv. Il faut que je m'accoutume aux naufrages . Ce ne sont pas seulement mes vaisseaux qui périssent. Une barque que j'envoyais de Montriond aux Délices, chargée de bois et de meubles, est allée au fond du lac . Cela ne m'empêchera pas de jouer le vieux bonhomme Lusignan dans Zaïre. Ce rôle me convient . On joue tous les jours la comédie à Lausanne. Ce n'est pas comme dans votre ville de Calvin .

 

Je suis bien fâché de la mort du marquis d'Argenson, ex-ministre philosophe v. Il y avait cinquante ans que je l'aimais.

 

Me permettrez-vous de vous adresser les lettres ci-jointes pour épargner une partie du port à de pauvres diables ?

 

Les Pictet vi sont enchantés de Lyon et ils ont raison .

 

Il me revient qu'on a brûlé à Glats les magasins du roi de Prusse. C'est une perte difficile à réparer. Il y a disette de grains en Germanie.

 

Les deux Suisses vous embrassent bien tendrement.

 

V. »

 

i Par les Anglais .

ii Le 8, à la duchesse de Saxe-Gotha : « Le roi de Prusse m'a écrit de Dresde le 19 janvier une lettre toute pleine de bonté » . Frédéric écrivait à sa sœur , la margravine , le 20 janvier , qu'il a fait «  répondre par l'abbé (de Prades) tout plein de belles choses » à V* (dont il avait été surpris de recevoir une lettre car on disait V* mort ! ).

Lettre MMCDLIX page 423 ; lettres MMCDLV pages 420-421 et MMCDLVII page 422 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f426.image.p...

iii « Pour écrire l'histoire de Pierre Ier » écrit-il en cette période à ses correspondants.

iv « Vos Délices » allusion au fait que V* a acheté la propriété sous le nom de Tronchin : Cf. lettre du 13 février 1755 http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/13/j...

v Mort le 26 janvier . http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Louis_de_Voyer_de_...

Cf. lettre à Cideville du 9 février : pages 422-423 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f426.image.p...

« J'ai tendrement regretté le marquis d'Argenson, notre vieux camarade. Il était philosophe et on l'appelait à Versailles d'Argenson la bête. Je plais davantage la chèvre, s'il est vrai qu'on l'envoie brouter en Poitou. » La « chèvre » = comte d'Argenson, frère du marquis, exilé aux Ormes près de Saumur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Pierre_de_Voyer_de_Paul...

vi Pierre Pictet, professeur, et sa famille habitent aussi St Jean, près des Délices ; Mme Denis avait été un peu jalouse de la jeune et jolie Charlotte, fille de Pierre, qui avait fait un bonnet pour V* . http://www.archivesfamillepictet.ch/famille/biographies.h...

 

Pour poursuivre mon chemin, l'ami Georges, qui ne se défile jamais : http://www.deezer.com/listen-917425

 

 

Les commentaires sont fermés.