Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2011

il vaut mieux que cet ouvrage paraisse en France bien corrigé que d'y venir des pays étrangers informe et plein de fautes

 

http://www.deezer.com/listen-3862917

 

corriger fl97-pen.gif

A tous les malades, comme Volti, je recommande le rire comme remède :

http://www.deezer.com/listen-1042307

 

 

 

« A Michel Lambert

 

Berlin 7 février [1752]

 

Je ne peux vous écrire de ma main , mon cher Lambert, je suis trop malade, et je crains bien de ne plus vous revoir. Ce serait pour moi une consolation si vous pouviez faire une jolie édition du Siècle de Louis XIV, que l'on commence à débiter en Allemagne. C'est un monument que j'ai voulu laisser à la gloire de ma patrie . Et pour le rendre moins indigne d'elle j'ai corrigé avec tout le soin dont mes maladies peuvent me laisser encore capable un exemplaire que j'ai envoyé à M. de Malesherbes . Je ne doute pas que vous n'alliez trouver Mme Denis i et que vous ne fassiez les démarches les plus vives de tout côté pour obtenir au moins une permission tacite qu'il serait bien étrange qu'on vous refusât . Vous représenterez sans doute qu'il vaut mieux que cet ouvrage paraisse en France bien corrigé que d'y venir des pays étrangers informe et plein de fautes, que d'ailleurs on ne pourra guère empêcher que les libraires de Lyon et de Rouen ne l'impriment. Leur édition serait malheureusement conforme à l'étrangère ii, et ainsi il ne se multiplierait que de mauvaises copies d'un ouvrage assez important pour qu'on y ait plus d'égards. J'ose me flatter que ces réflexions pourront faire quelque impression sur les personnes dont dépend cette affaire et que vous ne négligerez rien pour parvenir à un but si honorable.

 

J'apprends que l'on va jouer dans quelque temps Rome sauvée,iii quelque chose qui arrive il faudra que vous en donniez une édition particulière vers Pâques . Il y a une préface assez curieuse et assez intéressante que j'ai envoyée à Mme Denis . Vous pourrez ensuite ajouter cette pièce à une nouvelle édition que j'espère que vous ferez de mes œuvres , car pour celle qui est sortie de votre presse iv, je crois qu'il faut y renoncer et la regarder désormais comme non avenue . On y trouve les quatre premiers chapitres du Siècle de Louis XIV, ce qui est un double emploi très vicieux . Il y manque de plus beaucoup de pièces curieuses que je n'ai pas été à portée de vous fournir, n'ayant pas été consulté par vous . Vous pourrez en faire une édition très jolie en vous conformant en partie à celle de Dresde que l'on fait actuellement . Il y a beaucoup de morceaux nouveaux . J'ai corrigé avec grand soin toutes les pièces qui la composent . Il n'y a pas jusqu'à La Henriade où l'on ne trouve une centaine de nouveaux vers v . Vous pourrez d'autant plus surement faire cette édition qu'il ne sortira plus de moi de nouveaux ouvrages et que mes maladies me mettent hors d'état de changer les anciens . Je fais bien mes compliments à tous vos amis et je vous embrasse de tout mon cœur. Je vous prie instamment d'envoyer un exemplaire en feuilles à M. de Lalleu, mon notaire . Il demeure rue Ste-Croix-de-la-Bertonnerie vis-à-vis de la rue Bourtibour vi. Adieu, Monsieur, je vous prie de me conserver votre amitié . Je n'ai encore reçu aucun paquet de vous .

 

Volt. »

 

iLa copie ancienne conservée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris porte : « de Nise ».

 

 

ii Celle de Berlin .

 

iii Cf. lettre à Walther, libraire à Dresde, du 6 mars 1752 sur Rome sauvée .

 

 

iv Edition de 1751 . Le 15 avril, à Formey : « c'est de toutes la plus passable » quoiqu'il y ait « bien des fautes » et en particulier le « double emploi » cité ici.

v Ce qui va à l'encontre de sa première idée ; le 29 mai 1751, à Walther, il conseille de « commencer » l'impression « par la Henriade parce qu'(il) n'y changerait certainement rien. » Lettre MDCCXXV page 297 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800327/f302.image.p...

 

vi = Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie et Boug-Tibourg.

Les commentaires sont fermés.