Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2011

Genève, qui fait pour deux millions de contrebande par an

http://www.deezer.com/listen-3715452  : Traficants !

http://www.tdg.ch/contrebande-frites-frontiere-franco-sui...

Juste pour vous mettre dans l'ambiance, je peux vous assurer que Genève doit, de nos jours, allègrement dépasser le chiffre indiqué par Volti . Et ce pour le plus grand bien des centres commerciaux et de leurs employés dans le pays de Gex .

Vive la contrebande !

Et je ne compte pas les quarante mille traficants potentiels que sont les travailleurs transfrontaliers . Une seule loi, parfaitement raisonnable : dépenser le moins possible pour en avoir le maximum .

Il existe, -et peut-être la Confédération helvétique leur élèvera-t-elle des statues !-, il existe, quand même, des Suisses qui dépensent en Suisse pour défendre l'économie suisse . Minorité qui a les moyens financiers de s'offrir la plus-value du niveau de vie helvète.

Genève , chanté par William Sheller :

http://www.deezer.com/listen-982876

La Suisse est bien gardée et respecte les quotas : 1 homme + 1 femme + 1 animal ,Rantanplan, arme imparable . Ne vous fiez pas à l'allure pépère de la voiture, nos voisins ont de bons mécanos (le plus souvent français ) qui font de bons moteurs gonflés .

 

gardes_fronti_re2.jpg

 

 

 

 

 

« A Monsieur le chevalier de Beauteville i


Ferney le 10 février [1767]

 

Monsieur, certainement j'irai rendre à Votre Excellence les visites dont elle m'a honoré ii, quand elle voulait mettre la paix chez des gens qui ne méritent pas d'avoir la paix .

M. le duc de Choiseul m'a donné à la vérité toutes les facilités possibles ; mais, quelques bontés qu'il aie, la gène et le fardeau retombent toujours sur nous . Quel pays que celui-ci ! Je n'ai pu trouver dans Paris une lettre de change sur Genève ; il faut faire venir l'argent par la poste . Les coches de Lyon et de Suisse n'arrivent plus , et je peux vous assurer qu'on trompe beaucoup M. le duc de Choiseul, si on lui écrit que les Genevois souffrent, il n'y a réellement que nous qui souffrons. On croit se venger d'eux et on nous accable . Si on voulait effectivement rendre la vengeance utile, il faudrait établir un port au pays de Gex, ouvrir une grande route avec la Franche-Comté, commercer directement de Lyon avec la Suisse par Versoix, attirer à soi tout le commerce de Genève, entretenir seulement un corps de garde perpétuel dans trois villages entre Genève et le pays de Gex ; cela coûterait beaucoup, mais Genève, qui fait pour deux millions de contrebande par an, serait anéantie dans peu d'années.

Pardonnez-moi la liberté que je prends en faveur de la confiance que vous m'avez inspirée, et de l'intérêt très réel que j'ai à tous ces mouvements.

La petite affaire de la sœur du brave Thurot iii est finie de la manière dont je l'aurais finie moi-même si j'avais été juge . Je n'en ai point importuné M. le duc de Choiseul ; j'ai la principale obligation de tout à M. le vice-chancelier.

Je vous conseille de jeter Les Scythes dans le feu, car je les ai bien changés, et je vais m'amuser à en faire une meilleure édition.

Permettez que M. le chevalier de Taulès iv trouve ici les assurances des sentiments que j'aurai pour lui toute ma vie.

J'ai l'honneur d'être, avec bien du respect, et la plus tendre reconnaissance de toutes vos bontés, monsieur, de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

 

i Pierre de Buisson , chevalier de Beauteville, ambassadeur du roi de France , et médiateur, écrit au Conseil de Genève le 30 décembre 1766 : « le roy mon maître , instruit de la réjection du plan de conciliation qu'il avait approuvé,... m'ordonne de me retirer de cette ville et de me rendre à Soleure. »

 

ii En 1766 .

 

iii A propos de cette affaire , voir : http://www.leschroniquesdemichelb.com/2010/10/voltaire-co...

et lettre du 2 janvier 1767 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/02/j...

 

iv Secrétaire d'ambassade à Genève en 1766 : Jean Taulès .

Chercher Taulès dans : http://books.google.be/books?id=HPgMAAAAYAAJ&pg=PT724...

et page XI :

http://books.google.fr/books?id=UgNbAAAAQAAJ&dq=Jean%...¨s%20masque%20de%20fer&pg=PR11#v=onepage&q&f=false

 

 

 

Les commentaires sont fermés.