16/02/2011
le chapitre de la tolérance, c'est le catéchisme des rois ; c'est la liberté de penser soutenue avec autant de courage que d'adresse
« A Jean-François Marmontel
16 février [1767]
Bélisaire i arrive ; nous nous jetons dessus, maman ii et moi, comme des gourmands . Nous tombons sur le chapitre quinzième iii; c'est le chapitre de la tolérance, c'est le catéchisme des rois ; c'est la liberté de penser soutenue avec autant de courage que d'adresse ; rien n'est plus sage, rien n'est plus hardi . Je me hâte de vous dire combien vous nous avez fait de plaisir. Nous nous attendons bien que tout le reste sera de la même force , car vous ne pouvez penser qu'avec votre esprit, et écrire que de votre style . Je vous en dirai davantage quand j'aurai tout lu .
Je vous demande votre indulgence pour la tragédie des Scythes. Elle est d'un jeune homme iv qui ne devait pas faire de pièce de théâtre à son âge ; mais comme il essuyait une sorte de petite persécution , il a cru devoir imiter Alcibiade , qui fit couper la queue à son chien pour détourner les caquets.
Grand merci encore une fois , de votre beau chapître ; vous venez de rendre service au genre humain . Dieu vous préserve des regards malins !
Je vous quitte pour entendre la lecture du reste . Bonsoir, mon très cher confrère . »
i Roman publié en 1767 et censuré par la Sorbonne à cause du chapitre XV où on prône la tolérance religieuse, et condamné en 1768 par l'archevêque de Paris, Christophe de Beaumont .
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Marmontel
ii Surnom affectueux pour Mme Denis .
iv V*, bien sûr ! « Les Scythes sont un ouvrage médiocre », écrira-t-il le 5 avril à Frédéric II.
http://www.voltaire-integral.com/Html/06/04SCYTHE.htm
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.