25/02/2011
Beaumarchais . Quel homme ! il réunit tout : la bouffonnerie, le sérieux, la raison, la gaieté, la force, le touchant, tous les genres d'éloquence
Chats et souris, cha cha cha et sourires, ah ! quelle salsa ....http://www.deezer.com/listen-237261
Une fabulette d'Esope : Le lion et la souris/raton :http://www.deezer.com/listen-5538087
Ah! oui, je ne vous ai pas prévenus, c'est en espagnol !!
El raton y el toro : http://www.deezer.com/listen-5538118 . En voici deux qui ne finiront pas dans l'arène entourés de vociférants .
« A Jean Le Rond d'Alembert
A Ferney 25è fév[rier] 1774
Mon très cher philosophe, la nature donne furieusement sur les doigts à la fin de chaque hiver aux vieilles pattes de Raton i. Il a reçu ces jours-ci un avertissement très sérieux ii, c'est une des raisons péremptoires qui l'ont empêché de vous écrire ; et si après cette raison il pouvait en exister encore une, la voici . M. le marquis de Condorcet m'avait averti qu'il ne voulait plus recevoir de lettres par les bons offices d'un homme qui était soupçonné de les ouvrir, soupçonné d'être un espion, soupçonné d'être, d'être etc.iii On s'est trop aperçu enfin que cette défiance de M. de Condorcet était très fondée ; il n'était pas étonnant que Raton eût les pattes un peu brûlées puisqu'il marchait depuis si longtemps sur des charbons ardents . Quel homme je vous avais recommandé iv! quel présent je vous aurais fait ! j'en tremble encore ... Mes lettres fort inutiles ont été lues par des personnes qui ... Voilà autant de points que Beaumarchais en reproche à Mme Goesmann v. Toute cette algèbre vous développera l'inconnue . Et cette inconnue est que nous sommes trop connus . Je n'en suis pas moins occupé de vous plaire ; Kai meta ton mou tanaton, aliquid de tuo amico videbis quod ejus memoriam menti tuae revocabit vi.
Où diable ce jeune homme qui porte le nom de l'instrument d'un roi juif vii, a-t-il pêché que j'étais fort gracieusement traité par Mylord grand trésorier viii? Tutto'l contrario, l'historia converti, Amice, je ne compte ni sur aucun satrape ni sur aucun monarque de l'Orient, non plus que vous ne comptez sur les puissances du Nord.
Si vous voyez M. de Rochefort, je vous demande en grâce de lui dire les raisons qui me forcent à ne lui point écrire . Je ne lui en suis pas moins attaché, et je lui demande en grâce, à lui et à madame sa femme, de passer par chez nous quand ils iront voir leur mère .
Ma consolation serait de vous revoir encore dans ma chaumière auprès de Lyon, vous et M. de Condorcet ; mais ni vous ni lui n'avez de mère dans le Gévaudan ix.
La mort de ce pauvre La Condamine qui croyait avoir exactement mesuré un arc du méridien x m'avertit qu'il faut que je fasse mon paquet . Je suis un peu sourd comme lui, et de plus aveugle . Les cinq sens dénichent l'un après l'autre ; et puis reste zéro .
De tous les ouvrages dont on régale le public le seul qui m'ait plu est le quaterne de ce Beaumarchais xi. Quel homme ! il réunit tout : la bouffonnerie xii, le sérieux, la raison, la gaieté, la force, le touchant, tous les genres d'éloquence ; et il n'en recherche aucun ; et il confond tous ses adversaires, et il donne des leçons à ses juges ; sa naïveté m'enchante . Je lui pardonne ses imprudences, et ses pétulances .
Je ne vous dis rien de votre Childebrant xiii. J'espère que vous me pardonnerez d'avoir respecté un ancien attachement . Je m'enveloppe, autant que je le puis, du manteau de la philosophie . Mais ce manteau est si étriqué, si percé de trous que la bise y entre de tous les côtés . Adieu mon très cher philosophe dont le manteau est d'un meilleur drap que le mien .
Vivant ou mourant tuus sum .
Raton »
i Pour l'origine de ce surnom, voir lettres du 1er et 4 janvier 1773 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/02/j...
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/04/c...
ii Petite attaque d'apoplexie .
iii Marin , qui ouvrait le courrier de V* et lui vola Les Lois de Minos ;
cf. lettre à d'Argental du 30 décembre 1773 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/29/j...
iv V* avait proposé Marin comme candidat à l'Académie française pour contrer De Brosses ; cf. lettre à d'Alembert du 10 décembre 1773 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/09/s...
v Procès de Beaumarchais contre Götzman : voir lettres à d'Argental du 30 décembre 1773 et 17 janvier 1774 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/17/p...
V* a relevé des ressemblances entre le comportement de Marin à son égard et celui que décrit Beaumarchais dans son Quatrième Mémoire .
vi En grec puis en latin : Et après ma mort, tu verras quelque chose de ton ami qui te rappellera son souvenir à ton esprit .
vii La Harpe .
viii Comprendre : que j'étais en bonnes relations avec le contrôleur général Terray ; cf. lettre du 17 janvier à d'Argental .
ix Comme les Rochefort d'Ally.
x Le Condamine est mort le 4 février 1774 à la suite d'une opération à laquelle, écrit Condorcet le 6 mars, il se serait « soumis par zèle pour l'humanité . Elle était nouvelle et il a voulu qu'on en fit l'épreuve sur lui » ; c'était une opération nouvelle de la hernie .Il avait fait partie de l'expédition au Pérou de 1736 à 1740 pour mesurer un arc de méridien .
Cf. lettre 18 page 26 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58105584/f229.image...
xi Le 9 février à Bacon : « J'attends que M. de Beaumarchais me réjouisse par son Quatrième mémoire qu'on attend avec plus d'impatience qu'une comédie nouvelle » C'était le Quatrième mémoire à consulter , pour Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ... contre M. Goëtzmann ... Marin ... Darnaud Baculard, et consorts paru le 12 février , à la suite de l'expulsion, de la salle du jugement, de Beaumarchais par le président de Nicolaï.
Page 1 , recherche « quatrième mémoire » : http://books.google.fr/books?id=7m0GAAAAQAAJ&pg=PA138...
xii Dans l'édition de Kehl de Beaumarchais, celui-ci s'est permis de remplacer « bouffonnerie » par « plaisanterie ».
xiii Le duc de Richelieu, ainsi nommé par d'Alembert .
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.