Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2011

le premier voyageur qui partira pour Paris vous apportera une bonne provision de petits diabloteaux

 Rédigé le 3 mai 2011.

 

diabloteaux.jpg

 

  

« A Etienne-Noël Damilaville

 

5 février 1765

 

Mon cher frère, écr[asez] l'Inf[âme]. Je ne suis occupé que d'écr l'Inf . C'est la consolation de mes derniers jours . Dites écr l'Inf à tous ceux que vous rencontrerez . Vous aurez incessamment la petite Destruction d'alembertine i qui est un bon écr l'Inf et le premier voyageur qui partira pour Paris vous apportera une bonne provision de petits diabloteaux ii.

 

M. de Laleu doit vous remettre un papier important, concernant mes affaires temporelles ; c'est mon testament ne vous déplaise, auquel il faut que je fasse quelques additions . Quoique cet ouvrage ne soit pas un écr l'Inf, je le recommande pourtant à vos bontés qui s'étendent à tous les objets . »

i Sur la destruction des jésuites en France ... ; voir lettre à Cramer du 26 décembre 1764 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/26/i...

ii Ce sont des exemplaires du Dictionnaire philosophique sans doute ;

voir lettre du 20 octobre 1764 à d'Argental : page 88 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80037z/f93.image.r=...

« Le petit abbé d'Estrées ... emploie toutes les ressources de son métier de généalogiste pour prouver que le diable engendra Voltaire, et que Voltaire a engendré le Dictionnaire philosophique. »

Les commentaires sont fermés.