Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2011

Nous avons plus besoin de charrues que de montres

tous nos cultivateurs seront bientôt des horlogers employés par Genève " : ou des fonctionnaires internationaux ! Le pays de Gex, que Volti ne pourrait reconnaitre, voit ses terres agricoles fondre comme neige au four, et depuis plus de cinquante ans est un vivier de travailleurs transfrontaliers . Nul arrêt ne peut être promulgué pour empècher cette évolution . Comme me l'a dit avec humour un jeune paysan (quarante ans !) : "vous verrez, dans quelques années il y aura des bus de touristes pour voir les derniers paysans, comme on va voir les Indiens dans leurs réserves aux USA !"

Nous n'en viendrons pas aux extrémités envisagées par Volti et Fabry .

Qui va nous nourrir ? Rolex, l'ONU, l'UBS ?

 

festival-vieilles-charrues-304x194.jpg

 http://www.deezer.com/listen-3371778

 

 

« A Jean-François Dufour de Villeneuve 1


A Ferney 10 avril 1764

 

Monsieur,

Il y a longtemps qu'on m'avait remis ce mémoire 2 pour vous être présenté dans un voyage que je devais faire à Dijon . Les maladies dont je suis accablé ne m'ayant pas permis de vous faire ma cour , je remplis au moins les vœux de notre petite province en vous adressant ses supplications ; il n'est que trop vrai que l'abus dont on se plaint est très préjudiciable, et que tous nos cultivateurs seront bientôt des horlogers employés par Genève . Nous avons plus besoin de charrues que de montres ; et c'est ici le cas où le nécessaire doit l'emporter sur le superflu . Pour moi, Monsieur, je me borne uniquement à espérer votre protection pour notre pauvre petit pays . Je ne doute pas que si vous voulez bien représenter au Conseil l'état où nous sommes vous en fassiez rendre un arrêt qui défende aux paysans de quitter la culture des terres pour servir les horlogers de Genève . Nous attendons tout de votre sagesse et de votre bienveillance .

 

J'ai l'honneur d'être avec beaucoup de respect

Monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

 

Voltaire »

 

1   Lieutenant civil au Châtelet de Paris, maître des requêtes .         Page 158 : http://books.google.fr/books?id=uG9BAAAAcAAJ&pg=PA158...

2   La « requête des états du pays de Gex pour faire défense aux habitants du pays de quitter la culture des terres » . V* avait invité Louis-Gaspard Fabry, maire et subdélégué de Gex à venir mettre au point le mémoire avec lui .

Les commentaires sont fermés.