Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2011

Vous savez qu'il faut entrer un peu dans l'opinion des gens qu'on sollicite

 Une Pandore rigolote :  http://www.youtube.com/watch?v=aTybefyQ6FY

 Une Pandora fatale :

Pandora-Pandora-and-the-Flying-Dutchman-1951-2.jpg

 http://www.deezer.com/listen-927731

http://www.deezer.com/listen-1435277

http://www.deezer.com/listen-4369732

 

« A Jean-Benjamin La Borde i

 

5 mai 1773

 

Quoi ! Mon cher Orphée, vous voulez que ce soit moi qui agisse ii, moi si étranger dans votre cour, moi pauvre vieillard dont toute l'ambition est d'être oublié dans ce pays-là ! moi persécuté, moi mourant ! moi qui n'ai jamais eu la moindre correspondance avec la personne iii dont vous parlez !

 

J'ai grand peur qu'Orphée n'ait joué de sa lyre devant des animaux jaloux de lui . Mais vous approchez des dieux, vous êtes de l'Olympe iv, vous êtes à portée d’obtenir tout des déesses . Ces divinités daigneraient-elles seulement répondre à un mortel confiné dans un désert ? liraient -elles seulement sa lettre ? Le héros qui préside aux fêtes v daigne quelquefois se souvenir de moi, mais bien rarement . Je vais lui écrire et le prier de parler à la belle déesse . Je lui demanderai même si je puis hasarder une lettre, ce qui est extrêmement délicat dans la position où je suis . On m'a dit que beaucoup de choses avaient été applaudies à une répétition que vous fîtes faire , il y a , je crois, trois ans vi, quoique cette répétition fût très mal exécutée, mais que surtout la symphonie et les voix s’acquittèrent très mal de leur devoir au quatrième acte, et la musique ne parut que du bruit .

 

Cette répétition qui devait faire l'effet le plus favorable, en fit un désavantageux . Cette impression est restée à ce qu'on prétend dans la fête du surintendant des fêtes de cette année . Je lui dirai que ce quatrième acte est tout changé et que vous avez surtout accourci quelques endroits qui parurent trop longs .

 

Vous savez qu'il faut entrer un peu dans l'opinion des gens qu'on sollicite ; en un mot je vais faire tout ce qui dépendra de moi, mais encore une fois ce n'est pas dans les limbes où je suis que l'on dispose de la cour céleste .

 

Je vous embrasse bien tendrement ; je baise le manche de votre lyre et je finis ma lettre pour écrire au maître des Jeux.vii »


ii Pour qu'on représente l'opéra de Pandore, livret de V*, musique de La Borde.

iii Mme du Barry.

iv De La Borde était premier valet de chambre du roi .

v Le duc de Richelieu, premier gentilhomme de la chambre chargé des spectacles en 1773.

vi Fin novembre 1769.

vii Voir lettre à Richelieu du même jour : page 193 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800416/f198.image.r...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.