Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2011

Il n'est pas juste de punir la folie par des supplices qui ne doivent être réservés qu'aux grands crimes .

" Mon cher ami, j'ai chez moi actuellement deux bons prêtres ..."

Bons ? Bons, comment ?

Comme celui-ci, qui a la vocation, (- diffusé par une paroisse catho -):

http://paroissedegazeran-catholique-yvelines.cef.fr/lettr...

 

eglise-recrute.jpg

 

L'autre , qui fait partie de cette Eglise apostolique et romaine qui censure des dessins tels que le suivant, comme fit le dernier des mollahs ou imams imbéciles pour protéger l'image du super-sacro-saint-intouchable-parfait- merveilleux etc. prophête (à neuneux !), et que je me fais un malin plaisir de rapporter :

http://www.iconovox.com/blog/2010/04/21/au-nom-du-mix-et-...

mix-et-remix-pretre.jpg

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

23 juin 1766

 

 

Mon cher ami, j'ai chez moi actuellement deux bons prêtres, dont l'un est fort connu de vous, et fort digne de l'être ; c'est M. l'abbé Morellet . Il est docteur de Sorbonne, comme vous le savez . L'autre n'est que bachelier ; mais l'un et l'autre sont également édifiants . J'espère que l'un d'eux, à son retour à Paris, pourra vous faire tenir quelques-unes des bagatelles amusantes qui ont paru depuis peu à Neuchâtel 1. Je vous envoie en attendant la Lettre sur Jean-Jacques 2 que vous me demandiez, et que j'ai enfin retrouvée . Je me flatte que j'aurai incessamment le mémoire 3 de notre cher Beaumont, ce défenseur infatigable de l'innocence 4. Le petit discours qu'on a préparé pour seconder ce mémoire n'est fait absolument que pour quelques étrangers qui pourront protéger cette famille infortunée 5. Il ne réussirait point à Paris, et n'y servirait de rien à la bonté de la cause ; c'est uniquement au mémoire juridique qu'il faut s'en rapporter ; c'est de là que dépendra la destinée des Sirven . On m'a mandé que le parlement n’avait point signé l'arrêt qui condamne les jeunes fous d'Abbeville 6, et qu'il avait voulu laisser à leurs parents le temps d'obtenir du roi une commutation de peine ; je souhaite que cette nouvelle soit vraie . L'excellent livre Des délits et des peines, si bien traduit par l'abbé Morellet 7, aura produit son fruit . Il n'est pas juste de punir la folie par des supplices qui ne doivent être réservés qu'aux grands crimes .

 

Est-il vrai qu'on va donner Henri IV 8 sur le théâtre de Paris ? Son nom seul fera jouer la pièce six mois ; je l'ai toujours pensé ainsi . Mes tendres compliments à Platon, je vous prie . "

 

 

 

1 Questions sur les miracles (voir lettres aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/10/o...

et à Damilaville du 10 janvier 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/01/12/n... )

Les recueils intitulés Collection des Lettres sur les miracles écrites à Genève et à Neuchâtel, par M. le proposant Théro, Monsieur Covelle, M. Needham, M. Beaudinet et M. Montmolin etc, datés de 1765 et 1767 portent l'adresse de Neuchâtel . L’imprimeur Fauche de Neuchâtel semble avoir participé à l'impression .

http://www.voltaire-integral.com/Html/25/26_Miracles.html

2 Lettre ... au docteur Jean-Jacques Pansophe ; voir lettre du 2 juin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/06/02/c...

3 Pour la défense des Sirven .

4 Avis au public sur les parricides imputés aux Calas et aux Sirven . http://www.voltaire-integral.com/Html/25/36_Avis.html

5 V* a demandé à Cramer d'en « faire tirer deux douzaines ... en grand papier de Hollande avec belle marge » . Il en enverra à Catherine II, Frédéric II, au landgrave de Hesse-Cassel, la duchesse de Saxe-Gotha, la margravine de Baden-Durlach, puis au comte de Kaunitz, au roi de Pologne par Mme Geoffrin , ...

6 Le chevalier de la Barre et ses amis ; voir la présentation de l’affaire dans la lettre du 14 juillet à Damilaville : page 19 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800389/f24.image.r=...

8 La partie de chasse de Henri IV, de Collé, jouée en 1762 sur le théâtre privé du duc d'Orléans, ne sera représentée à Paris qu'en 1774.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.