Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2011

vous avez tout examiné avec votre sagesse ordinaire ; mais l'évènement trompe souvent la sagesse

 

masques dorés rire pleur.jpg

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

 

Colmar, 6 octobre [ 1754]

 

Mon cher ange, j’ai assez de justice, et, dans cette occasion-ci, assez d'amour propre pour croire que vous jugez bien mieux que moi . C'est déjà beaucoup, c'est tout pour moi, que vous, et Mme d'Argental, et vos amis, vous soyez contents ; mais , en vérité, les personnes que vous savez ne le seront point du tout . Les partisans éclairés de Crébillon ne manqueront pas de crier que je veux attaquer impudemment, avec mes trois bataillons étrangers 1, les cinq gros corps d'armée romaine 2. Vous croyez bien qu'ils ne manqueront pas de dire que c'est une bravade faite à sa protectrice 3; et Dieu sait si alors on ne lui fera pas entendre que c'est non seulement une bravade, mais une offense et une espèce de satire . Comme vous jugez mieux que moi, vous voyez encore mieux que moi tout le danger ; vous sentez si ma situation me permet de courir de pareils hasards . Vous m'avouerez que, pour se montrer dans de telles circonstances, il faudrait être sûr de la protection de la personne à qui je dois craindre de déplaire . Si malheureusement les allusions, les interprétations malignes, faisaient l'effet que je redoute, on en saurait aussi mauvais gré à vos amis, et surtout à vous, qu'à moi . Je suis persuadé que vous avez tout examiné avec votre sagesse ordinaire ; mais l'évènement trompe souvent la sagesse . Vous ne voyez point les allusions, parce que vous êtes juste ; le grand nombre les verra très clairement, parce qu'il est très injuste . En un mot , ce qui peut en résulter d'agrément est bien peu de chose . Le danger est très grand, les dégoûts seraient affreux, et les suites bien cruelles . Peut-être faudrait-il attendre que le grand succès du Triumvirat fût passé ; alors on aurait le temps de mettre quelques fleurs à notre étoffe de Pékin ; on pourrait même en faire sa cour à la personne qu'on craint 4, et on préviendrait ainsi toutes les mauvaises impressions qu'on pourrait lui donner . Vous me direz que je vois tout en noir, parce que je suis malade ; Mme Denis, qui se porte bien, pense tout comme moi . Si vous croyez être absolument sûr que la pièce réussira auprès de tout le monde, et ne déplaira à personne, mes raisons, mes représentations ne valent rien ; mais vous n'avez aucune sureté, et le danger est évident . Vous seriez au désespoir d'avoir fait mon malheur, et de vous être compromis en ne cherchant qu'à me donner de nouvelles marques de vos bontés et de votre amitié . Songez donc à tout cela , mon cher et respectable ami . Je veux bien du mal à ma maudite Histoire générale, qui ne m'a pas encore fourni un sujet de cinq actes . Je n'en ai trouvé que trois à la Chine, il en faudra chercher cinq au Japon . Je crois y être , en étant à Colmar ; mais je suis avec une personne qui vous est aussi attachée que moi . Nous parlons tous les jours de vous ; c'est le seul plaisir qui me reste . Adieu ; mille tendres respects à toute la hiérarchie des anges . »

 

 

 

1 L'Orphelin de la Chine , d'abord écrit en trois actes .

2 Le Triumvirat, de Crébillon, en cinq actes .

3 Mme de Pompadour .

4 Toujours Mme de Pompadour .

Les commentaires sont fermés.