29/10/2011
On commence à me regarder actuellement comme un homme mort
On peut de nos jours aussi regarder certains candidats aux élections présidentielles, non seulement comme des "hommes" / femmes mort(e)s, mais encore pis, comme des boulets . Je ne citerai aucun nom, mais suivez mon regard ( pour l'occasion, je louche, ce qui fait que droite et gauche se retrouvent unis dans un flou, non pas artistique, mais diantrement désagréable ! ) .
Prohibitions modernes que je vous laisse apprécier !
J'ai un petit coup de coeur pour l'interdiction de passer à pieds (?), toucher(?) et surtout regarder !
Curieusement, seuls les hommes n'ont pas le droit de pisser ; dites-moi, pourquoi cette discrimination ?
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
A Prangins, pays de Vaud, 30 décembre [1754]
Je vous souhaite une bonne année, mon cher ange, à vous, à Mme d'Argental, à M. Pont de Veyle, à tous vos amis . Mes années seront bien loin d'être bonnes ; je les passerai loin de vous . Les bains d'Aix ne me rendront pas la santé ; je voudrais que l'envie de vous plaire me rendît assez de génie pour arranger les Chinois 1 à votre goût; mais l'aventure du Triumvirat fait trembler les sexagénaires .
Solve senescentem 2…................ Horace
Il est vrai que le Triumvirat 3 aurait réussi, si j'avais été à Paris ; l'auteur ne sait pas l'obligation qu'il avait à ma présence pour son Catilina 4. On commence à me regarder actuellement comme un homme mort ; c'est ce qui fait que Nanine 5 a réussi, en dernier lieu . Le mot de Proscription, qu'on lisait sur les décorations du Triumvirat, était fait pour moi 6. Cela me donne un peu de faveur . Si les comédiens entendaient leurs intérêts, ils joueraient à présent toutes mes pièces, et je ne désespérerais pas qu'Oreste 7 n'eût quelque succès ; mais je ne dois plus me mêler des vanités de ce monde .
Je vous demande pardon, mon cher et respectable ami, de vous importuner de mes plaintes contre Lambert 8. Je vous supplie de lui faire parvenir cette nouvelle lettre, et d'exiger de lui qu'il envoie chez Mme Denis tous mes livres ; c'est assurément un détestable correspondant . Je suis honteux de lui écrire une lettre plus longue qu'à vous ; mais il faut épargner ce port, et j'ai tant à me plaindre de Lambert que je n'ai pu être court avec lui . Mme Denis, ma garde-malade, vous fait mille compliments . »
3 Pièce de Crébillon père ; voir : http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/ciceron/crebillon/index.html
et :http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition....
V* reprendra le titre pour sa propre version de cette tragédie qui sera représentée en 1764. Voir :http://books.google.fr/books?id=ZE40AAAAMAAJ&pg=PA171...
4 Pièce de Crébillon père, Prosper Jolyot de Crébillon ;
voir : http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/catilina/crebillon/index.html
5 Comédie de V* , jouée le 16 juin 1749 pour la première fois : http://books.google.fr/books?id=9146AAAAcAAJ&printsec...
Voir aussi , à propos de la place des femmes au sein de certaines pièces : http://philosophie-et-litterature.oboulo.com/place-femmes-sein-trois-pieces-suivantes-mariage-figaro-beaumarchais-nanine-25675.html
6 Les éditions du Triumvirat de V* étaient accompagnées de deux ouvrages en prose: l’un surle Gouvernement et la Divinité d’Auguste; l’autre intitulé des Conspirations contre les Peuples, et des Proscriptions.
7 Oreste fut joué à Paris, pour la première fois, le 12 janvier 1750. Voltaire y assista en loge grillée. La pièce avait été lue en novembre 1749, chez le comte d’Argental ; voir : http://books.google.fr/books?id=gTUHAAAAQAAJ&pg=PA44&lpg=PA44&dq=oreste+voltaire&source=bl&ots=5VwWWio8xA&sig=oapiIgnuEUUmQnad8n-pVxfDiEA&hl=fr&ei=lg2sTveYN4XMhAfHwqhs&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEQQ6AEwBg#v=onepage&q&f=false
8 Lambert s'est permis de faire imprimer les œuvres de V* ,sans son consentement, et dans une version pleine d'erreurs . Voir lettres précedentes à d'Argental .
18:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.