Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2011

il faut savoir payer cher son plaisir et sa convenance

 Oui,  Voltaire est fidèle à ses idées exposées dans le Mondain . Qui s'en plaindrait ?

http://www.monsieurdevoltaire.com/article-31117310.html

Mais lorsqu'il parle de "jardin délicieux", a-t-il vu ceci ?

 

JARDIN-DES-DELICES-1.jpg

Et Mme Denis , celà ?

JARDIN-DES-DELICES.jpg

 

 http://www.theatrorama.com/2009/06/le-jardin-des-de...


 

 

« A M. de Brenles

A Prangins, 31 janvier [1755]

Non, je ne vous échappe pas . Quand j'habiterais aux portes de Genève, ne viendrais-je pas quelquefois vous voir , et ne daigneriez-vous pas, vous et Mme de Brenles, venir passer chez nous quelques jours ? Tout est voisinage sur les bords du lac . Vous avez très bien deviné : la maison qu'on me vend i est d'un grand tiers en dessous de sa valeur au moins ; mais elle est charmante, mais elle est toute meublée, mais les jardins sont délicieux, mais il n'y manque rien , et il faut savoir payer cher son plaisir et sa convenance . Le marché ne sera conclu et signé par devant notaire que quand toutes les difficultés résultant des lois du pays auront été parfaitement levées, ce qui n'est pas un petit objet . Le conseil d’État donne toutes les facilités qu'il peut donner ii, mais il faut encore bien d'autres formalités pour assurer la pleine possession d'une acquisition de quatre-vingt-dix mille livres . Les paroles sont données entre le vendeur et moi ; j'ai promis les quatre-vingt-dix mille livres à condition qu'on se chargera de tous les frais, et de m'établir toutes les suretés possibles . Avec tout cela l'affaire peut manquer ; mille négociations plus avancées ont échoué . Que fais-je donc ? Je me tourne de tous les côtés possibles pour ne pas rester sans maison dans un pays que vous m'avez fait aimer . J'aurai incessamment des réponses touchant les maisons de M. d'Hervart . Je préfèrerais Prélaz , vous n'en doutez point, puisqu'il est dans votre voisinage ; mais nous soupçonnons qu'il n'y a qu'un appartement d'habitable pour l'hiver , et il faut remarquer que nous sommes deux qui voulons être logés un peu à l'aise . Voilà la situation où nous sommes . Il faut absolument que je prévienne l'embarras où je me trouverais si l'on ne pouvait m'assurer à Genève l'acquisition qu'on m'a proposée . Somme totale, il me faut les bords du lac ; il faut que je sois votre voisin, et que je vous aime de tout mon cœur . Je n'achète des chevaux que pour venir vous voir soit de Genève, soit de Vevai, dès que ma santé me permettra d'aller .

Mille respects à Mme de Brenles ; je vous embrasse et vous demande pardon .

V. »


i A Saint Jean, rive droite du Rhône à Genève, les futures Délices .http://www.ville-ge.ch/bge/imv/

 

ii En date du 1er février 1755, sur les registres du Conseil de la République de Genève on lit : « Le sieur de Voltaire demande et obtient la permission d'habiter dans le territoire de la république, pour être plus à portée du sieur Tronchin son médecin . »

 

Les commentaires sont fermés.