Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2011

je vous demande en grâce de lui faire recommander la vertu de l'exactitude .

La vertu de l'exactitude, celle-là même que je demande instamment à nos hommes / femmes politiques, si posssible étayée de la vérité et réciproquement.

 Fière allure , n'est-ce pas ?

Son sablier n'est plus guère utile que dans une cuisine ou pour le temps de réflexion d'un quelconque quizz . Avantage cependant sur l'horloge atomique : pas de panne ...

exactitude.jpg

L'exactitude est l'une des vertus recommandée par les Charitables de Béthune ( à ne pas confondre avec Le Bourreau de Béthune, raccourcisseur de milady, cher à Alexandre Dumas . Sans oublier celui qui fit les beaux soirs des rings de catch dans les années 50-60, méchant parmi les méchants , que toute la famille adorait huer ! )

 http://beuvry.unblog.fr/2009/10/08/384/

 http://www.leparisien.fr/sports/le-celebre-catcheur...

 

 

 

 

« A M. le comte d'Argental

Prangins, près de Nion,pays de Vaud, janvier [1755]


Mon cher et respectable ami,j'ai reçu votre lettre du 27 décembre et toutes vos lettres en leur temps . Toute lettre arrive, et Lambert i se moque du monde . Malgré les douleurs intolérables d'un rhumatisme goutteux qui me tient perclus, j'ai songé, dans les petits intervalles de mes maux, à cette tragédie en trois actes ii, que je n'ai pas l'esprit à faire en cinq . J'y ai retranché, j'y ai ajouté, j'y ai corrigé . J'ai tellement appuyé sur les raisons du parti que prend Idamé de préférer sa mort, et celle de son mari, à l'amour de Gengis-kan ; ces raisons sont si clairement fondées sur l'expiation qu'elle croit devoir faire de la faiblesse d'avoir accusé son mari ; ces raisons sont si justes et si naturelles, qu'elles éloignent absolument toutes les allusions ridicules que la malignité est toujours prête à trouver . Je ne crains donc que les trois actes ; mais je craindrais les cinq bien davantage ; ils seraient froids iii. Il ne faut demander ni d'un sujet , ni d'un auteur, que ce qu'ils peuvent donner .

J'aimerai jusqu'au dernier moment les arts que vous aimez ; mais comment les cultiver avec succès, au milieu de tous les maux que la nature et la fortune peuvent faire ?

Mandez-moi comment je dois vous adresser le troisième acte, que j'ai arrondi, et que j'ai tâché de rendre un peu moins indigne de vos bontés .

Je vous demande pardon de vous avoir importuné de lettres pour Lambert iv; mais en vérité, cet homme est bien irrégulier dans ses procédés, et je vous demande en grâce de lui faire recommander la vertu de l'exactitude .

Mille tendres respects à tous les anges . Mme Denis se voue au désert avec un grand courage ; elle vous fait les plus tendres compliments . »


 

i Imprimeur indélicat d'une édition erronée des Œuvres de V*.

ii L'Orphelin de la Chine.

iii NDLR – V* a raison , malheureusement il se rendra à l'avis de d'Argental ; la pièce que j'ai vue, interprétée dans ces redoutés cinq actes, traine en longueurs pénibles et lasse par le sentiment de délayage de texte qui n'apporte rien, ni à l'action ,ni à la réflexion .Son envie de faire plaisir à quelques amis nous prive d'un plaisir attendu .

 

Les commentaires sont fermés.