Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2011

la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas !

Je dédie à Eva Joly, que j'approuve,  cette chanson du grand Georges :

http://www.youtube.com/watch?v=gsmT5MVGQ_g

 

 

Et à François Fillon , puisqu'il fait mine d'aimer la gent militaire, je fais un petit Rappel de pied ferme :

http://www.deezer.com/listen-2789021

voici ce qu'évoquent ses intempestives et niaises déclarations :

http://www.deezer.com/listen-270921

http://www.deezer.com/listen-270947

http://www.deezer.com/listen-5629618

http://www.deezer.com/listen-270949

et je suis très tenté de crier : Ferme ta grande gueule !

http://www.deezer.com/listen-5431114

 

defile citoyen.jpg

http://savoirvivredelouximer.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/07/16/le-defile-citoyen-d-eva-joly.html

 

 

 

Evidemment ! Déclarer vouloir

Vivre en paix ,

Aujourd'hui ,

Juste ne pas fêter la guerre,

Oublier

Les armes qui mettent aux

Yeux les larmes .

 

Fermement,

Radicalement,

Absurdement

Négatif !

Contre une

Ouverture

Innovante et

Sereine . Ce

Futile

Imprécateur

Lançant

L'anathème,

Ordinairement est

NUL .

 

 

Ce jour rédaction d'une lettre au marquis de Florian , du 26 décembre 1776, pour parution le 26 décembre 2010 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/26/il-mangea-comme-un-diable-et-s-etant-donne-une-indigestion-i.html

 

 

 

16/07/2011

cinquante louis d'or pour celui qui rédigerait le meilleur code criminel, également éloigné de l'indulgence trop molle et d'une sévérité trop cruelle

 

 

original_.jpg

 

« A Frédéric II, landgrave de Hesse-Cassel 1

 

16 juillet 1777

 

Monseigneur,

La Société économique de Berne a proposé, le 13 janvier de cette année, un prix de cinquante louis d'or pour celui qui rédigerait le meilleur code criminel, également éloigné de l'indulgence trop molle et d'une sévérité trop cruelle . L'énoncé est très sage, et présente un objet très utile 2.

 

Je sais que plusieurs jurisconsultes éclairés et éloquents travaillent en conséquence . Mais cinquante louis ne me paraissent pas suffisants pour récompenser un si grand travail . Il en faudrait au moins cent cinquante . Un homme qui veut être inconnu ajoute cinquante louis à la somme proposée 3 dans la Gazette de Berne du 13 janvier .

 

J'ose vous conjurer, Monseigneur, d'encourager un projet si nécessaire au genre humain . Il serait digne de votre A.S. de stipuler cent cinquante louis, en ajoutant la centaine aux cinquante déjà promis . On vous garderait le secret jusqu'au jour où le prix serait adjugé . Vous seriez le bienfaiteur de l'humanité .

 

Je ne crois pas qu'un prince puisse faire un meilleur usage d'un peu d'argent 4, et je pense qu'il appartient à un landgrave de Hesse de contribuer à réformer le code de Charles Quint, nommé la Caroline . J'attends votre résolution et vos ordres . La fin de mes jours sera heureuse si ma proposition ne vous a point déplu .

 

Je suis avec le plus profond respect, et l'attachement le plus inviolable,

Monseigneur,

votre , etc. »

 

 

1 Frédéric II, landgrave de Hesse-Cassel : http://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_II,_Landgrave_of_Hesse-Kassel

2 Sous la plume de V*, ça deviendra le Prix de la justice et de l'humanité. http://books.google.com/books?id=RTQHAAAAQAAJ&printse...

3 C'est V* lui-même qui propose cette somme ; voir lettre à Catherine II du 28 octobre 1777 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-...

4 V* demandera et à Catherine et à Frédéric II roi de Prusse, de l'argent et leurs propres idées et projets concernant la jurisprudence ; voir lettre à Catherine II du 25 juillet 

et la réponse de Frédéric du 13 août : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80043w/f102.image.r...

 

14/07/2011

C'est une chose abominable que la mort des hommes et que les plus terribles supplices dépendent de cinq radoteurs

"un vieux scélérat d'élu"

 Jeunes ou vieux, on trouve de tout chez les élus, des bons, de moins bons, des détestables . Mais quoi qu'ils fassent, ou plus simplement disent, leurs électeurs restent fidèlement assidus à les réélire , comme s'ils avaient peur de reconnaitre leurs mauvais choix passés, et se reconnaitre aussi mauvais que l'élu de leur coeur . Cocus et contents ...

 Asinus asinum fricat ! comme aurait dit Mgr Lefebvre !

scélérat.jpg

 

Voici le programme des réjouissances au château de Voltaire pour ce 14 juillet 2011 :

http://www.ferney-voltaire.fr/TPL_CODE/TPL_EVENEMENT/PAR_...

 Je peux vous assurer que je ne serai pas en cure aux eaux de Rolle, pourtant très proches, le vin d'ici valant mieux que l'eau de là, comme disait Bacchus . Je boirai à la santé de Mam'zelle Wagnière qui me manque beaucoup, mais il est vrai que comme Volti nous pratiquons le "courtes lettres et longue amitié" . 

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

Aux eaux de Rolle en Suisse,

par Genève, 14 juillet 1766

 

Vous allez être bien étonné, vous allez frémir, mon cher frère, quand vous lirez la relation que je vous envoie 1. Qui croirait que la condamnation de cinq jeunes gens de famille à la plus horrible mort pût être le fruit de l'amour et de la jalousie d'un vieux scélérat d'élu d'Abbeville 2? La première idée qui vient est que cet élu est un grand réprouvé ; mais il n'y a pas moyen de rire dans une circonstance si funeste . Ne saviez-vous pas que plusieurs avocats ont donné une Consultation qui démontre l'absurdité de cet affreux arrêté 3. ? ne l'aurai-je point cette Consultation ? On dit que le premier président leur en a voulu de faire des reproches, et qu'ils lui ont répondu avec la noblesse et la fermeté dignes de leur profession . C'est une chose abominable que la mort des hommes et que les plus terribles supplices dépendent de cinq radoteurs qui l'emportent par la majorité des voix sur les dix conseillers du parlement les plus éclairés et les plus équitables 4.

 

Je suis persuadé que si sa Majesté eût été informée du fond de l'affaire, elle aurait donné grâce . Elle est juste et bienfaisante ; mais la tête avait tourné aux deux malheureux, et ils se sont perdus eux-mêmes.

 

Je vous conjure, mon cher frère, d'envoyer à M. de Beaumont copie de la relation avec le petit billet que je lui écris 5.

 

Je vous embrasse avec autant de douleur que de tendresse .

 

Est-ce qu'on a brûlé Les délits et les peines ?6

 

 

 

Aux eaux de Rolle 14 juillet 1766

 

Je suis toujours aux eaux, et assez malade, mon cher ami . J'ai mal daté ma dernière 7 qui pourtant ne partira qu'avec ce billet-ci . Je vous supplie de faire rendre cet autre billet à La Combe . Mes amis savent sans doute que je suis aux eaux ; mais je recevrai exactement toutes les lettres qu'on m'écrira à Genève .

 

Voici ce qu'on m'écrit sur Jean-Jacques :

« J'ai vu les lettres de M. Hume . Il mande que Rousseau est le scélérat le plus atroce, le plus noir qui ait jamais déshonoré la nature humaine ; qu'on lui avait bien dit qu'il avait tort de se charger de lui , mais qu'il avait cédé aux instances de ses protecteurs ; qu'il avait mis un scorpion dans son sein, et qu'il en avait été piqué ; que le procès avec cet homme affreux allait être imprimé en anglais ; qu'il priait qu'on le traduisît en français et qu'on vous en envoyât un exemplaire . 8»


 

1 Sans doute la prétendue lettre d'Abbeville, datée du 7 juillet qui relate ce que V* connait alors de l'affaire de La Barre .

2 Détails dans la prétendue lettre d'Abbeville : « Un ... lieutenant de l’Élection ... nommé Belleval, vivait avec la plus grande intimité avec l'abbesse de Vignancour , lorsque deux jeunes gentilshommes, parents de l'abbesse ... arrivèrent à Abbeville . L'abbesse ..., trouvant ... le plus jeune préférable à monsieur l'élu , ... congédia celui-ci ... Belleval, jaloux et chassé, résolut de se venger . Il savait que le chevalier de La Barre avait commis de grandes indécences quatre mois auparavant avec quelques gens de son âge ... l'un d'eux ... avait donné en passant un coup de baguette sur un poteau auquel était attaché un crucifix . Il sut que ces jeunes gens avaient chanté des chansons impies ... On reprochait au chevalier de La Barre d'avoir passé à trente pas d'une procession qui portait le saint-sacrement, et de ne pas avoir ôté son chapeau ... Belleval alla chez tous les témoins, il les menaça ... ; il força le juge d'Abbeville à le faire assigner lui-même en témoignage . Il ne se contenta pas de grossir les objets ... » Les cinq jeunes gens sont : de la barre, Gaillard d'Etallonde, Moinel, Douville de Maillefeu, Dumaisniel de Saveuse .

3 Consultation datée du 27 juin 1766, signée de Cellier, d'Outremont, Muyart de Vouglans, Gerbier , Timbergue, Benoist fils, Turpin, et Linguet .

4 Voir encore la « lettre » : «Il y avait vingt-cinq juges, quinze opinèrent la mort et dix à une correction légère ».

5 Pour son mémoire .

7 Ci-dessus.

8 Le 16 juillet , lettre de d'Alembert qui donne des détails sur la « brouillerie » de Jean-Jacques et de M. Hume : « M. Hume a demandé une pension au roi d'Angleterre pour Rousseau ... » ; voir page 24 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800389/f29.image.r=...

13/07/2011

Ferney ! ici Ferney ! Voltaire parle aux Français !

 

 

 

Une voix d'outre-tombe , celle de Volti, se fera entendre à Ferney-Voltaire (01210 France ), demain, 14 juillet 2011,  en son domaine qu'il quitta en 1778 .

Pour tout vous avouer, je ne l'imaginais pas ainsi, cette "reconstitution" faisant entendre un vieillard , alors que ce qui me plait chez Volti c'est son éternelle jeunesse ; je l'écouterai donc demain uniquement pour la valeur de ses paroles, et je continuerai à entendre sa voix à ma façon .

http://www.ledauphine.com/ain/2011/07/12/la-voix-de-volta...

3Salvador-Dali-Slave-Market-with-the-Disappearing-Bust-of-Voltaire.jpg

 La jeune femme du premier plan est en accord avec l'un des textes, -coquin-,  chanté demain .

 

http://voltaire-a-ferney.org/resources/Voltaire+14+juille...

 

 

 

Ce jour j'ai rédigé une lettre du 27 décembre 1775 à Gaillard d'Etallonde, pour parution en note du 27 décembre 2010 .

11/07/2011

la mémoire de Calas sera rétablie dans l'esprit du public, et c'est la vraie réhabilitation ;...je n'abandonnerai cette affaire qu'en mourant .

 ... Et moi, je n'abandonnerai Volti que par abandon de mes facultés, y compris celle de médecine ...

En passant, je fais des voeux pour que Dirty Silly Keutard reste de triste mémoire dans le public , comme il le mérite .

125-rue-montmartre.jpg

MM. Dufour et Mallet, hébergeurs de Mme Calas, étaient-ils au 125 ?

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

14 juillet 1762

 

Mes cher anges, votre vertu courageuse n'abandonnera pas l'innocence opprimée, qui attend tout de votre protection ; vous achèverez ce que vous avez si noblement commencé . Mais avant de mettre la chose en règle, il est d'une nécessité absolue d'avoir des réponses positives à la colonne de questions que je prends la liberté de vous envoyer . Je vous conjure de vouloir bien envoyer chercher la veuve Calas . Elle demeure chez MM. Dufour et Mallet, rue Montmartre .

 

Le fils de l'avocat Lavaysse 1 est caché à Paris . Son malheureux père qui craint de se compromettre avec le parlement de Toulouse, tremble que son fils n'éclate contre ce même parlement . Joignez à toutes vos bontés celle d'encourager ce jeune homme contre une crainte si infâme . Donnez-vous du moins la satisfaction de le faire venir chez vous . Daignez l'interroger . Ce sera une conviction de plus que vous aurez de l'abomination toulousaine . Daignez faire écrire tout ce que la Calas et Lavaysse vous auront répondu, faites-nous en part, je vous en supplie .

 

Tous ceux qui prennent part à cette affaire espèrent qu'enfin on rendra justice . Vous savez sans doute que M. de Saint Florentin 2 a écrit à Toulouse, et est très bien disposé . M. le chancelier est déjà instruit par M. de Nicolaï, et par M. d'Auriac . S'il a autant de fermeté que de bienveillance, tout ira bien . Mme de Pompadour parlera . Nous comptons, grâce à vos bontés, sur la vertu éclairée de M. le comte de Choiseul .

 

Je sens bien, après tout, que nous n'obtiendrons qu'une pitié impuissante, si nous n'avons pas la plus grande faveur ; mais du moins , la mémoire de Calas sera rétablie dans l'esprit du public, et c'est la vraie réhabilitation ; le public condamnera les juges et un arrêt du public vaut un arrêt du conseil .

 

Mes anges, je n'abandonnerai cette affaire qu'en mourant . J'ai vu , et j'ai essuyé des injustices pendant soixante années ; je veux me donner le plaisir de confondre celle-ci .J'abandonnerai jusqu'à Cassandre, pourvu que je vienne à bout de mes pauvres roués . Je ne connais point de pièce plus intéressante . Au nom de Dieu faites réussir la tragédie Calas, malgré la cabale des dévots et des Gascons . Je baise plus que jamais le bout des ailes de mes anges .

 

N.B.- Mme Calas sait où demeure Lavaysse, et vous pourrez le faire triompher de sa timidité 3. »

 

1 Ami de la famille Calas, il était présent le soir du drame et V* attache beaucoup d'importance à son témoignage .

2Chargé des Affaires intérieures, et, depuis longtemps, des affaires des protestants .

3 Au sens fort, proche du sens éthymologique .