11/07/2011
la mémoire de Calas sera rétablie dans l'esprit du public, et c'est la vraie réhabilitation ;...je n'abandonnerai cette affaire qu'en mourant .
... Et moi, je n'abandonnerai Volti que par abandon de mes facultés, y compris celle de médecine ...
En passant, je fais des voeux pour que Dirty Silly Keutard reste de triste mémoire dans le public , comme il le mérite .
MM. Dufour et Mallet, hébergeurs de Mme Calas, étaient-ils au 125 ?
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
14 juillet 1762
Mes cher anges, votre vertu courageuse n'abandonnera pas l'innocence opprimée, qui attend tout de votre protection ; vous achèverez ce que vous avez si noblement commencé . Mais avant de mettre la chose en règle, il est d'une nécessité absolue d'avoir des réponses positives à la colonne de questions que je prends la liberté de vous envoyer . Je vous conjure de vouloir bien envoyer chercher la veuve Calas . Elle demeure chez MM. Dufour et Mallet, rue Montmartre .
Le fils de l'avocat Lavaysse 1 est caché à Paris . Son malheureux père qui craint de se compromettre avec le parlement de Toulouse, tremble que son fils n'éclate contre ce même parlement . Joignez à toutes vos bontés celle d'encourager ce jeune homme contre une crainte si infâme . Donnez-vous du moins la satisfaction de le faire venir chez vous . Daignez l'interroger . Ce sera une conviction de plus que vous aurez de l'abomination toulousaine . Daignez faire écrire tout ce que la Calas et Lavaysse vous auront répondu, faites-nous en part, je vous en supplie .
Tous ceux qui prennent part à cette affaire espèrent qu'enfin on rendra justice . Vous savez sans doute que M. de Saint Florentin 2 a écrit à Toulouse, et est très bien disposé . M. le chancelier est déjà instruit par M. de Nicolaï, et par M. d'Auriac . S'il a autant de fermeté que de bienveillance, tout ira bien . Mme de Pompadour parlera . Nous comptons, grâce à vos bontés, sur la vertu éclairée de M. le comte de Choiseul .
Je sens bien, après tout, que nous n'obtiendrons qu'une pitié impuissante, si nous n'avons pas la plus grande faveur ; mais du moins , la mémoire de Calas sera rétablie dans l'esprit du public, et c'est la vraie réhabilitation ; le public condamnera les juges et un arrêt du public vaut un arrêt du conseil .
Mes anges, je n'abandonnerai cette affaire qu'en mourant . J'ai vu , et j'ai essuyé des injustices pendant soixante années ; je veux me donner le plaisir de confondre celle-ci .J'abandonnerai jusqu'à Cassandre, pourvu que je vienne à bout de mes pauvres roués . Je ne connais point de pièce plus intéressante . Au nom de Dieu faites réussir la tragédie Calas, malgré la cabale des dévots et des Gascons . Je baise plus que jamais le bout des ailes de mes anges .
N.B.- Mme Calas sait où demeure Lavaysse, et vous pourrez le faire triompher de sa timidité 3. »
22:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.