Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2012

je néglige tous les faits, qui ne sont bons que dans les gazettes

... Dis-tu Voltaire !

Je suis loin, à cette aune , d'être qualifié d'historien, et encore moins historiographe . Tout au plus un passeur de témoin entre Volti et vous lecteurs . Avec quelques modestes mouvements d'humeur ( qui a dit "superflus" ?) . N'oubliez pas que j'édite à compte d'auteur ... et ne vous en doit aucun !

 

jenégligetouslesfaits9314.JPG

 

 

« A M. Élie BERTRAND,

premier pasteur, à Berne.

Aux Délices, 3 septembre [1756].

Mon cher philosophe, les Délices sont devenues un petit hôpital. J'ai une nièce très-malade 1, ce n'est pas Mme Denis. C'est une autre bonne parente, qui a fait le voyage de Paris à Genève pour son pauvre oncle le malingre. Je n'ai pas eu un jour de santé depuis que je vous ai vu, il est vrai que malgré mes souffrances je me suis amusé à esquisser un essai de l'histoire générale jusqu'à nos jours. J'ai trouvé que les malheurs du prince Édouard, le voyage de l'amiral Anson autour du globe, la révolution de Gênes, la prise de Madras et la cruelle récompense donnée à La Bourdonnaie en le mettant trois ans à la Bastille; j'ai trouvé, dis-je, que tout cela pouvait fournir quelques réflexions philosophiques. Je n'écris l'histoire qu'autant qu'elle peut être utile à la raison et aux mœurs, et je néglige tous les faits, qui ne sont bons que dans les gazettes.
Il me semble que j'avais eu l'honneur de voir cette jeune Mme de Freudenreich que la mort vient d'enlever. Je suis sensiblement touché de tout ce qui regarde ceux qui portent ce nom. Je vais écrire à monsieur le banneret 2. Mme Denis vous fait mille compliments.

Comptez, mon cher monsieur, sur la tendre et inviolable amitié de
VOLTAIRE.  »

1 Marie-Elisabeth de Fontaine .

 

Les commentaires sont fermés.