Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

la France perdra quelques hommes et prodigieusement d'argent par sa guerre sur terre et sur mer

... 1757 ... 2012 ... 2013 ... C'est toujours vrai !

 

perdre l argent.jpg

 

« A Jean-Robert TRONCHIN , banquier à Lyon

Aux Délices 13 juin [1757]

Je reçois votre lettre du 12 mon cher monsieur . Corneille comparait Montauron à Auguste 1. J'ai envie de vous comparer à Titus car vous me faites tous les jours des plaisirs 2. Tantôt ce sont des provisions immenses de sucre, tantôt huit tonneaux de vin, des milliers de bouchons de bouteilles, des billets de loterie, des cent trente mille livres à des électeurs, avec des pelles et des pincettes 3. Je vous remercie de tout . M. Camp est bien aimable . Il est aussi serviable que vous et cela entre encore dans mes remerciements .

Je crois comme vous que M. le maréchal de Richelieu pourra bien aussi avoir son armée . La France en ce cas aura trois généraux au lieu d'un . Il y a des gens qui prétendent qu'un est plus que trois dans cette arithmétique .

Ce qui est sûr c'est que la France perdra quelques hommes et prodigieusement d'argent par sa guerre sur terre et sur mer, et que jamais on n'a fait les choses à plus grands frais. 4

Mme Denis vous fait mille compliments . Aimez toujours les deux solitaires suisses .

V. »

1 Dans la dédicace de Cinna . Voir : http://books.google.fr/books?id=gBEwAAAAYAAJ&pg=PA8&a...

3 Voir lettres précédentes avec les demandes variées de V*

4 Ces lignes depuis « Je crois comme vous ... » ont été mises par erreur sous la date du 4 juin dans l'édition Gaullieur .

 

Les commentaires sont fermés.