Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2012

c'est peu de chose d'exister en peinture

... Et ça l'est encore moins d'être (ou plutôt "paraitre") sur fesses de bouc et/ou à la télévision !

 Miroir aux alouettes ?

exister en peinture 0977.JPG

 

« A Pierre-Joseph THOULIER d'OLIVET

de l'Académie française

rue de la Sourdière

à Paris

Aux Délices près de Genève 22 août [1757]

Un Cramer, mon cher maître, m'a dit de vos nouvelles, que vous vous portiez mieux que jamais, que vous vous souvenez encore de moi, et que [vous] voulez que j'envoie mon maigre visage pour mettre à côté de votre grosse face. Tout cela est-il vrai? et ma physionomie ne sera-t-elle point de contrebande? Que faites-vous de tant de portraits? Bientôt le Louvre ne les contiendra pas. Portez-vous bien et conservez-vous, voilà le grand point ; c'est peu de chose d'exister en peinture. Si j'avais un portrait de Cicéron, je l'encadrerais avec le vôtre. Mais pour moi, je ne serai tout au plus qu'avec Capistron ou Crébillon. Dites-moi, je vous prie, si, révérence parler, vous n'êtes pas notre doyen ? Il me semble que cette sublime dignité roule entre M. le maréchal de Richelieu et vous 1.
J'ai bien une autre question à vous faire. Olivet n'est-il pas dans mon voisinage près de Saint-Claude 2? N'allez-vous jamais chez vous? Ne pourrait-on pas espérer de vous voir dans mon ermitage des Délices? Je mourrais content. Interim vale et tuum discipulum ama.

Le Suisse V.»

1 D'Olivet a été reçu le 25 novembre 1723 et Richelieu le 12 décembre 1721 .

2 Non, c'est plus au nord à Salins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Thoulier_d'Olivet

 

 

Les commentaires sont fermés.