Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

mettons-nous à l'eau de rose pour leur plaire

... Mais moi, je suis plutôt du genre à envoyer sur les roses quand je ne suis pas d'humeur à en offrir .

 Voir : http://caroleaubert.blogspot.fr/2010/07/texte.html

eau de rose epiderme3.jpg

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 Aux Délices 8 novembre [1757]

 Cela est d'une belle âme mon cher ange de m'envoyer de quoi vous faire des infidélités . Je veux avoir des procédés aussi nobles que vous . Vous trouverez le premier acte assez changé . C'est toujours beaucoup que je vous donne des vers quand je suis abîmé dans la prose, dans les bâtiments et dans les jardins . J'ai bien moins de temps à moi que je ne croyais, on s'est mis à venir dans mes retraites; il faut recevoir son monde, dîner, se tuer, et, qui pis est, perdre son temps. J'en ai trouvé pourtant pour votre Fanime; mais je vous avertis que je la veux un peu coupable, c'est-à-dire coupable d'aimer comme une folle, sans avoir d'autres motifs de sa fuite que les craintes que l'amour lui a inspirées pour son amant. Je serai d'ailleurs honteux pour le public s'il reçoit cette tragédie amoureuse plus favorablement que Rome sauvée et qu'Oreste ; cela n'est pas juste. Une scène de Cicéron, une scène de César, sont plus difficiles à faire, et ont plus de mérite que tous les emportements d'une femme trompée et délaissée. Le sujet de Fanime est bien trivial, bien usé mais enfin vos premières loges sont composées de personnes qui connaissent mieux l'amour que l'histoire romaine. Elles veulent s'attendrir, elles veulent pleurer, et avec le mot d'amour on a cause gagnée avec elles. Allons donc, mettons-nous à l'eau de rose pour leur plaire.
Oublions mon âge. Je ne devrais ni planter des jardins, ni faire des vers tendres; cependant j'ai ces deux torts, et j'en demande pardon à la raison. Je ne décide pas plus entre Brizard 1 et Blainville 2 qu'entre Genève et Rome 3. Je vous envoie, selon vos ordres, mon compliment à l'un et à l'autre, et vous choisirez.
Vraiment, on 4 m'a demandé déjà la charpente de mon visage pour l'Académie. Il y a un ancien portrait 5 d'après La Tour, chez ma nièce de Fontaine il faut qu'elle fasse une copie de ce hareng sauret; mais elle est actuellement avec son ami 6 et ses dindons dans sa terre, et ne reviendra que cet hiver. Vous aurez alors ma maigre figure. D’Alembert s'était chargé auprès d'elle de cette importante négociation. Je ne suis pas fâché que mon Salomon du Nord ait quelques partisans dans Paris, et qu'on voie que je n'ai pas loué un sot. Je m'intéresse à sa gloire par amour-propre, et je suis bien aise en même temps, par raison et par équité, qu'il soit un peu puni. Je veux voir si l'adversité le ramènera à la philosophie. Je vous jure qu'il y a un mois qu'il n'était guère philosophe; le désespoir l'emportait; ce n'est pas un rôle désagréable pour moi de lui avoir donné dans cette occasion des conseils très-paternels. L'anecdote est curieuse. Sa vie et, révérence parler, la mienne sont de plaisants contrastes; mais enfin il avoue que je suis plus heureux que lui c'est un grand point et une belle leçon. Mille respects à tous les anges. »

1 Jean-Baptiste Britard , acteur qui a débuté en juillet 1757: voir lettre du 12 septembre 1757 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/12/17/s-il-n-est-pas-ars-il-est-en-lieu-ou-il-doit-se-repentir.html

2 Pierre-Jean Fromentin de Blainville , acteur de la Comédie Française , 142è sociétaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9taire_de_la_Com%C3%A9die-Fran%C3%A7aise

4 Voir lettre du 22 août 1757 à Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/12/11/c-est-peu-de-chose-d-exister-en-peinture.html

5 Portrait (pastel) de 1736 dont un exemplaire est au château de Voltaire à Ferney-Voltaire .

6 Le marquis de Florian .

 

Les commentaires sont fermés.