Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2013

Les Autrichiens font tout . Les Français semblent se borner aux quartiers d'hiver

... Ah ! si Voltaire avait connu le ski , qu'aurait-il dit ?

 Toutes mes excuses aux skieurs français dont malheureusement je ne suis pas les performances, étant régulièrement à l'écoute de RSR 1 (radio suissse romande) qui, d'une manière très chauvine, ne parle que de ce qui lui chatouille le nombril et ignore superbement les exploits des étrangers .

Autre domaine où, comme on dit, je ne touche pas ma bille : l'économie

autriche école économique.png

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

7 novembre 1757

Voici une goute d'eau, monsieur, pour la mer de M. de Montmartel 1. Ces trois mille livres serviront pour les pitons dorés et pour les colifichets de Mme Denis, et pour les forêts que je plante dans vos jardins . Je ne sais d'autres nouvelles sinon que je crois Leipsik secouru après avoir payé . Les Autrichiens y sont venus quelques jours trop tard . On est ivre de joie à Vienne d'avoir été deux jours dans Berlin et d'avoir emporté deux cent mille écus à celui qui prenait tout . Ils ont bien promis d'y revenir . L'impératrice a dit Dawn 2 m'a fait plus de bien, mais Hadisk 3 m'a fait plus de plaisir .La révolution va grand train . Les Autrichiens font tout . Les Français semblent se borner aux quartiers d'hiver . Le temps dévoilera ce mystère . Si vous en savez davantage instruisez votre fermier qui vous aime de tout son cœur .

V.

Votre fermier et votre fermière renouvellent leur humble requête pour certaines larges baguettes dorées 4, ainsi que pour les pitons dorés et pour le prix des tapis d'Aubusson 5, et se recommandent dévotement au portier des Chartreux 6.

Plus voici un petit billet de Cadix que je retrouve . Plus je vous supplie de me mander par l'ordinaire prochain si je vous avais envoyé le mois passé en billets de Turkeim 9708 livres tournois ou 8708 livres tournois . »

1 Jean Pâris de Montmartel, financier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_P%C3%A2ris_de_Monmartel

2 Le maréchal Dawn , bataille du 17 juin 1757 ; voir page 595 : http://books.google.fr/books?id=6jEaAAAAYAAJ&pg=PA595...

3 Le feld-marchal Andréas Hadik : voir lettre du 5 novembre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/23/l...

6 Qui doit fournir des arbres fruitiers ; voir lettre du 6 juillet 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/18/c...

 

Les commentaires sont fermés.