Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2014

J'ai beaucoup lu, je n'ai trouvé qu'incertitude, mensonge, fanatisme...J'aime mieux planter, semer, bâtir, meubler, et surtout être libre

... Et cette liberté me permet de lire Voltaire et autres , d'éviter des engagements politiques douteux pour ne pas dire frelatés, d'écrire dans ces colonnes .

Je peux semer et planter, mais il y a belle lurette que je ne bâtis plus, même ne tire plus des plans sur la comète et me contente de meubler ... ce qui me reste de cervelle .

 liberté semer planter.jpg

 

 

« A Élie BERTRAND.
Premier pasteur

de Berne 1

à Berne
Aux Délices, 9 janvier [1759].
Mon cher ami, dites-moi, je vous prie, en confidence, et au nom de l'amitié, quel est l'auteur de ce libelle inséré dans le Mercure suisse. On m'assure que c'est un bourgeois de Lausanne, et, d'un autre côté, on me certifie que c'est un prêtre de Vevay. Je suspends mon jugement, ainsi qu'il le faut quand on nous assure quelque chose. J'ai écrit au sieur Bontemps de vous faire tenir le montant de la friperie italienne 2. En vérité, je n'ai guère le temps de lire les extraits de livres inconnus. Quand on bâtit deux châteaux, et que ce n'est pas en Espagne, on ne lit guère que des mémoires d'ouvriers. Cela n'est pas extrêmement philosophique, mais c'est un amusement ; c'est le hochet de mon âge. J'ai beaucoup lu, je n'ai trouvé qu'incertitude, mensonge, fanatisme. Je suis à peu près aussi savant sur ce qui regarde notre être que je l'étais en nourrice. J'aime mieux planter, semer, bâtir, meubler, et surtout être libre. Je vous souhaite, pour 1759 et pour 1859, repos et santé. Ce sont les vœux que je fais pour M. et Mme de Freydenrik; présentez-leur, je vous en supplie, mes tendres respects.

V. »

1 Sur le manuscrit on a remplacé Lausanne par Berne .

 

Les commentaires sont fermés.