Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2014

mes héritiers n'étant pas tenus de payer ces 12000 livres, je ne dois pas être tenu de payer aujourd'hui le centième d'un argent dont le fonds serait nul

...

les_heritiers01.jpg

 

 

 

 

« A Antoine-Benoit Girard de Propiac

directeur général des fermes

à Dijon

Aux Délices près de Genève 28 mars 1759 1

J'ai l'honneur de faire observer à messieurs les fermiers généraux

1° Que j'ai commencé par demander leur avis et que je me soumets sans aucun procès à la décision de M. Chauvelin 2 sur l'affaire du centième denier qu'on exige pour la terre de Tournay, terre de l’ancien dénombrement de Berne et de Genève .

2° Que l'on n'a pas accusé juste à messieurs les fermiers généraux, en leur disant que mon contrat porte que je serai obligé de faire pour 12000 livres de réparations . Il est dit expressément que si je meurs dans l'espace de trois années, cette dépense de 12000 livres ne sera pas exigible . Or il est clair qu'en cas de mort dans l'espace de trois années, mes héritiers n'étant pas tenus de payer ces 12000 livres, je ne dois pas être tenu de payer aujourd'hui le centième d'un argent dont le fonds serait nul .

3° Que la terre de Tournay est toute entière dans l'ancien dénombrement de Genève ; que cette terre n'est sujette à aucun droit quel qu'il puisse être ; que ne payant ni taille, ni capitation, ni dixième, ni lods, ni aucun droit , elle ne peut être sujette à celui du centième .

4° Que M. le président De Brosses m'a garanti toutes les franchises, et tous les privilèges, qu'ainsi ce serait à lui qu'il faudrait s’adresser en vertu de la clause particulière du 11 décembre 1758, signée De Brosses 3.

Je prie messieurs les fermiers généraux de peser toutes ces raisons ; et s'il était décidé qu'on dût enlever à la terre de Tournay les privilèges dont elle a toujours joui, je prie qu'on s'adresse à M.  le président De Brosses .

J'ai l'honneur d'être, etc.

Signé : Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi etc. »

1 Manuscrit portant la date, signature et adresse de la main de V*, avec en tête la mention « copie de ma lettre à MM. les fermiers généraux », mais cette »copie » fut effectivement envoyée comme le confirme le cachet postal.

2 Voir lettre du 26 mars 1759 à Chauvelin :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/10/j...

 

3 Voir note dans la lettre du 10 décembre 1758 à De Brosses : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/12/25/j...

 

Les commentaires sont fermés.