Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2015

in articulo mortis, et hoc praecipue est horrendam . Interim enjoy your liberty, your pleasures / A l'article de la mort, et cela surtout est horrible . En attendant jouissez de votre liberté, de vos plaisirs

... Quoi de plus actuel ?

http://www.deezer.com/track/63071318?utm_source=deezer&utm_content=track-63071318&utm_term=12320003_1422890980&utm_medium=web

wolinski culotte.jpg

 

 

« Au comte Francesco Algarotti

Aux Délices 27 janvier 1760

Evrika, Evrika 1; l'ho ricevuto al fine questo prezioso ornamento della mia libreria . Ne ringrazio vivamente il caro autore, e perdono al Pasquali ; non lo chamero piu mancatore 2. Leggo la vostra raccolta con sommo piacere . Passeggio tra una bella selva ripiena d'altri alberi, di grati arboscelli, e di frutta e di fiori . Veramente 3 credo che l'Italia abbia ripigliato la sua antica preminenza 4 sopra di noi poverini, che andiamo adesso guazzando nel fango senza genio, senza gusto, e senza dinari 5, mais en récompense on nous frotte sur terre et sur mer, et on nous refuse les sacrements in articulo mortis, et hoc praecipue est horrendam 6. Interim enjoy your liberty, your pleasures . On vend à présent les poésies du philosophe de Sans Souci, elles seront à l'index . Vive memor nostri 7.

V. 8»

1Le fameux eurêka d'Archimède, que V* transcrit selon la prononciation du grec moderne .

2 Manuscrit : briccone = « coquin »

3 Manuscrit ; mot précédé de mià = « mais »

4 Manuscrit : precedenza = « préséance »

5 « J'ai trouvé , j'ai trouvé ; je l'ai reçu enfin ce précieux ornement d ma bibliothèque . J'en remercie vivement le cher auteur, et je pardonne à Pasquali ; je ne l’appellerai plus l'homme qui manque à sa parole . Je lis votre recueil avec un extrême plaisir . Je me promène à travers une belle forêt pleine d'arbres élevés, d'arbustes gracieux, et de fruits et de fleurs . Vraiment je crois que l'Italie a repris son antique prééminence sur nous misérables, qui allons à présent nous agitant dans la fange sans génie, sans goût, et sans argent ... »

6 A l'article de la mort, et cela surtout est horrible . En attendant jouissez de votre liberté, de vos plaisirs . On reconnaît là une allusion à l'affaire des billets de confession . Voir : http://jansenisme.free.fr/intro.html

7 Vis en te souvenant de nous .

8 Pour les différents points traités dans cette lettre, voir lettre du 10 décembre 1759 à Algarotti : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/17/la-musique-change-c-est-une-affaire-de-gout-et-de-mode-mais-5514916.html

Les commentaires sont fermés.