Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2024

Destinataire inconnu

...  Pas mieux ! Un follower ...

 

« [Destinataire inconnu]

Ferney, 21 [ou 22] septembre 1768 1

[Pas de texte disponible.]

1 L'original signé d'une seule page de texte passa à la vente John H. V. Arnold ( New York 8 mars 1905 ), puis à la vente Merwin Clayton ( 13 mai 1907). La date donnée par le premier catalogue est le 21, celle du second catalogue le 22 . Il s'agit évidemment de deux lectures d'un même chiffre qui doit être 1, car c'est généralement sur 1 et non sur 2 que se produisent les confusions .

vous rencontrerez des Arlequins en soutane, qui ne me feraient plus rire.

... Vous les trouverez facilement en ce Moyen-Orient de cinglés qui se disent honorer Allah et YHWH, et n'oublient pas dans leurs prières le dieu pétrole qui leur fourni les armes . Barbus comme Ali Khamenei ou imberbes comme Netanyahou ne savent que donner des coups de pieds dans la foumilière, destructeurs confirmés uniquement . Il ne reste qu'à attendre la "riposte inexorable" iranienne pour voir s'étendre la destruction : https://www.aa.com.tr/fr/monde/nasrallah-liran-ripostera-...

A quand la reconstruction ?

 

 

« A Marc-Antoine-Louis Claret de La Tourrette 1

18è septembre 1768 à Ferney

Vous allez vous réjouir, monsieur, et vous faites fort bien. On ne peut mieux prendre son temps pour aller voir le pape, que lorsqu’on lui donne des nazardes en lui baisant les pieds. Je ne suis lié à présent avec personne en Italie, et je me suis retranché presque toutes mes correspondances. Il n’y a peut-être que deux personnes à qui je pourrais écrire : l’une est le marquis Beccaria, à Milan ; l’autre, le marquis Albergati, à Vérone. Celui-là joue la comédie tant qu’il peut, et est, dit-on, bon acteur. Si vous voulez, je leur écrirai, et je me vanterai d’avoir l’honneur de vous connaître. J’attends sur cela vos ordres. Pour moi, je ne dois attendre de Rome que des excommunications. Vous recevrez plus de bénédictions des dames que du pape. Vous entendrez de la belle musique, qui n’est plus faite pour mes oreilles dures . Vous verrez de beaux tableaux dont mes yeux affaiblis ne pourraient plus juger ; et vous rencontrerez des Arlequins en soutane, qui ne me feraient plus rire.

Je vous souhaite un bon voyage. J’ai l’honneur d’être avec les sentiments les plus respectueux et les plus tendres, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

V.

Je présente mes respects à toute votre famille. »