Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2016

J'espère qu'un mémoire où tout est dans la plus exacte vérité et qui est conforme en tout aux pièces probantes ne fera qu'un très bon effet

... On est là à mille lieues de ce que peut présenter ce clown triste Bernard Tapie .

 

« A [Gabriel Cramer ?]

[janvier 1761] 1

Les jésuites ne possédaient point le domaine de Crassy par antichrèse ; mais ils l'ont acheté de M. de Chapeaurouge qui l'avait en antichrèse . Sur la sommation que je leur ai fait faire, ils ont renoncé à leur acquisition par ordre du provincial confirmé par le général . Il ne reste plus qu'à savoir quel remboursement il faut à M. de Chapeaurouge ; et c'est ce qui sera jugé incessamment . Je remercie M... de sa bonne volonté . Ce mémoire est fait pour monsieur le procureur général 2, pour M. le président de La Marche et pour M. Le Bault qui sont mes amis . Je n'en veux que 12 exemplaires, 6 pour moi, 6 pour Dijon, cela épargne le temps qu'on mettrait à faire 6 copies à la main . J'espère qu'un mémoire où tout est dans la plus exacte vérité et qui est conforme en tout aux pièces probantes ne fera qu'un très bon effet . »

 

1 Copie par François Tronchin ; l'édition Droz place cette lettre en mai 1761 , par confusion avaec un autre mémoire du 25 mai 1761 .

2 A propos de ce procureur général , voir lettre du 3 janvier 1761 à Jean-Philippe Fyot de La Marche : mis en ligne le 3/1/2015 : le mémoire en question n'est pas connu .

 

Les commentaires sont fermés.