Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2016

Il faut que vous soyez heureux, une place honorable et un peu d'aisance y contribuent quoi qu'en dise Jean-Jacques

... le triste et désagréable JJ Rousseau , gai comme un pendu, joyeux comme un éteignoir , admirable comme un gant de toilette usagé .

 

« A Jean-François Marmontel

à Paris

[vers janvier 1761]

Je suis plus affligé que vous mon cher ami . J'espérais vous avoir pour confrère et qu'ensuite vous ouvririez la porte à M. Diderot . J'ai cela dans la tête et dans le cœur . Ne vous rebutez point je vous en conjure, et si vous ne voulez point cette place pour vous, briguez-la pour l'Académie . Vous nous êtes nécessaire , vous serez élu sur ma parole à la première occasion, et si c'est par moi que la mort commence le tour des places vacantes, je veux que vous soyez mon successeur . Mais entre nous je vous aime mieux pour confrère . Votre situation exige absolument que vous soyez de l'Académie . Il y a quatre pensions attachées à nos places, Mme de Pompadour vous en fera aisément en avoir une . Le reste viendra ensuite . Il faut que vous soyez heureux, une place honorable et un peu d'aisance y contribuent quoi qu'en dise Jean-Jacques . Au nom de Dieu ne vous rebutez point et travaillez . Vous êtes dans la force de l'âge, vous avez l'art et le génie, réussissez et aimez-moi .

V. »

 

 

Les commentaires sont fermés.