Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2016

le roman de Jean-Jacques ! À mon gré il est sot, bourgeois, impudent , ennuyeux, mais il y a un morceau admirable sur le suicide qui donne appétit de mourir

... Surtout, Parisiens pris dans les bouchons provoqués par les taxis, ne lisez pas JJ Rousseau, vous subiriez la double peine et vous vous endormiriez sans rémission .

 Afficher l'image d'origine

Et prudemment , pour être sûrs d'arriver à bon port, nous fimes appel à un VTC  , Véritable Tombereau à Cheval .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental,

conseiller d'honneur, envoyé

de Parme

rue de la Sourdière

à Paris

Au château de Ferney 26 janvier 1761

Et ces yeux que vous fermez quand vous êtes content, se portent-ils mieux mon cher ange ?

J'ai un besoin très grand d'être fortement recommandé à M. de Villeneuve 1. Est-il possible que je n'aie besoin de personne dans le pays étranger, et que j'aie besoin d'un intendant en France avec mes terres libres ? Je ferai une belle requête pour M. le duc de Choiseul mais je lui ai tant demandé de choses pour les autres que je n'ose plus rien demander pour moi .

J'ai de terribles affaires sur les bras . Je chasse les jésuites d'un domaine usurpé par eux . Je poursuis criminellement un curé . Je convertis une huguenote, et ma besogne la plus difficile est d'enseigner la grammaire à Mlle Corneille qui n'a aucune disposition pour cette sublime science .

Est-il vrai monsieur et madame anges tutélaires, est-il vrai qu'on joue Tancrède 2? Est-il vrai qu'on joue aux Italiens une parade intitulée Le Comte de Boursoufle 3 sous mon nom ? Justice, justice . Puissances célestes, empêchez cette profanation, ne souffrez pas qu'un nom que vous avez toujours daigné aimer soit prostitué dans une affiche de la Comédie-Italienne . J'imagine qu'il est aisé de leur défendre d'imputer dans les carrefours de Paris à un pauvre auteur une pièce dont il n'est pas coupable ?

J'estime mes anges qu'il faut retrancher Lefranc de ce panteodos à Mlle Clairon 4. Nous le retrouverons bien une autre fois . Il ne faut pas souiller par une satire les louanges de Melpomène . En ôtant Lefranc tout va, tout se lie .

Et le roman de Jean-Jacques ! À mon gré il est sot, bourgeois, impudent , ennuyeux, mais il y a un morceau admirable sur le suicide qui donne appétit de mourir 5.

Avez-vous vu celui de La Popelinière ou Pouplinière ?6 Est-ce vous qui avez envoyé à M. de La Marche notre Tancrède ?

Nous avons ici Chimène ! Oui le marquis Chimène 7. Hélas nous ne vous aurons pas . Nous baisons le bout de vos ailes .

V. »

4 L’Épître A Daphné, ou Épître de M. de Voltaire à Mlle Clairon, dont le sous-titre est « Pantaodaï, étrennes à Mlle Clairon » ; voir lettre du 6 juillet 1760 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/12/05/il-faut-qu-ils-sachent-que-je-suis-heureux-et-qu-ils-crevent-5732403.html

; et lettre du 11 janvier 1761 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/01/09/je-me-moque-de-tout-le-reste-et-meme-assez-violemment-j-ai-s-5742289.html

. La forme panteodos fait difficulté , voir aussi le début de la lettre du 2 février 1761 aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/02/on-mourra-volontiers-apres-avoir-tire-sur-les-betes-puantes.html

5 La Nouvelle Héloïse, III, 26.

7 Ces quatre mots sont ajoutés au-dessus de la ligne .

Les commentaires sont fermés.