Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2017

Les Turcs prétendent que leur alcoran a tantôt un visage d’ange, et tantôt un visage de bête. Cette définition de l’alcoran convient assez au temps où nous vivons

... Rien de neuf sous le soleil, mon cher Voltaire tu as vu juste une fois de plus,  on a de nos jours l'exposition du visage de bête, -bête féroce- de l'alcoran et pas seulement chez les Turcs qui, eux, ont tenté de nous faire croire qu'ils étaient laïcs et tolérants . Erdogan tu es quand même un sacré faux cul , mais un vrai terroriste au sens premier du terme  .  

 Résultat de recherche d'images pour "coran en turquie humour"

 

 

« A François-Achard Joumard Tison, marquis d'Argence

En son château de Dirac

près d'Angoulême

21è auguste 1762

Le vieux paresseux malade a rarement la consolation d’écrire à son philosophe d’Angoulême. Vous avez dû recevoir un petit imprimé 1 qu’on dit assez curieux, et qui est dans votre goût. Je pense qu’il vous fut envoyé par votre libraire de Genève, avant votre voyage de Paris. Le libraire m’a dit que vous ne lui en aviez point accusé la réception. Il prétend que c’est un ouvrage très rare, et qu’il a  eu beaucoup de peine à vous trouver. Si vous aviez quelque envie de voir les mémoires des Calas, il faudrait donner une adresse par laquelle on pût vous épargner un port considérable ; ce qui n’est pas à présent trop aisé. Ces Calas sont, comme peut-être vous l’avez déjà ouï dire, des protestants imbéciles que des catholiques un peu fanatiques ont fait rouer à Toulouse.

Si notre siècle a des moments de raison, il en a de folies, bien atroces . Les Turcs prétendent que leur alcoran a tantôt un visage d’ange, et tantôt un visage de bête. Cette définition de l’alcoran convient assez au temps où nous vivons ; il y a quelques philosophes , voilà les visages d’anges ; tout ce qui se fait ailleurs ressemble fort à des visages de bêtes.

Je crois que nous aurons bientôt ici le gouverneur de votre Guyenne 2 ; il fait, comme vous, un petit pèlerinage chez le vieux gymnosophiste 3; mais de tous les sages qui sont venus dans cet ermitage, vous serez toujours celui que je regretterai et que j’aimerai le plus.

Nous n’avons point eu de nouvelles intéressantes depuis la dernière colique du czar ; il n’y a eu ni roi détrôné, ni moines abolis, ni batailles données la semaine dernière.

V.»

1 Testament de Jean Meslier .

2 Richelieu .

3 Les gymnosophistes étaient des philosophes indiens qui s'abstenaient de viande et s'adonnaient à la contemplation . V* en par le dans la Lettre d'un Turc (1750) : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Voltaire-Turc.pdf

 

Écrire un commentaire