Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2019

peut-être dans ce moment-ci où les finances mettent tous les esprits en fermentation, on ne veut pas qu'ils s’échauffent sur d'autres objets

... Reste à savoir qui est ce "on" . Les complotistes patentés savent . Grand bien leur fasse, il y a de grands messieurs en blanc qui viennent les chercher .

Image associée

Ah Fanfoué ! tu as failli nous faire rire .

 

 

«A Jean Le Rond d'Alembert

31è décembre 1763

Mon cher philosophe, vous ne me dîtes point si vous avez reçu la Tolérance . Je ne sais plus où j'en suis . On a arrêté à la poste, consécutivement, deux exemplaires de cet ouvrage, que les Cramer envoyaient à M. de Trudaine, et à M. de Montigny son fils . Comment accorder cette rigueur avec l'approbation que Mme de P*** et plus d'un ministre d’État ont donnée à ce petit livret, qui est si honnête ? Deux paquets adressés à M. Damilaville sont restés entre les griffes des vautours . Il faut que le vôtre n'ait point échappé à leur barbarie , puisque je n'ai aucune nouvelle de vous . Tout cela m'embarrasse . Je vois qu'on ne tolère ni la tolérance, ni les tolérants . On a beau se contraindre dans des matières si délicates, jusqu'au point d'être sage, les fanatiques vous trouvent toujours trop hardi ; et peut-être dans ce moment-ci où les finances mettent tous les esprits en fermentation, on ne veut pas qu'ils s’échauffent sur d'autres objets .

On parlait d'un mandement de votre archevêque que le roi a fait, dit-on, supprimer amicalement . Ce mandement n’était pourtant pas tolérant . De quelque côté que vous vous tourniez à Paris, vous avez de quoi exercer votre philosophie ; vous vous contentez de rire des sottises des hommes , ils ne méritent pas que vous les éclairiez ; cependant il est toujours bon de couper de temps en temps quelques têtes de l'hydre, dussent-elles renaître . Ce monstre, en se souvenant du couteau, en est moins hardi et moins insolent ; il voit que vous tenez la massue prête à l'écraser, et il tremble .

J'ai été si dégoûté depuis peu de ce qu'on appelle les choses sérieuses, que je me suis mis à faire des contes de ma mère l'Oye . J'en suis un peu honteux à mon âge ; mais ce qui convient à tous les âges, c'est de vous aimer et de vous admirer .

V. »

Les commentaires sont fermés.